Jocelyn Gourvennec (LOSC) : « C’est un beau défi de se déplacer à Lens »

Jocelyn Gourvennec LOSC
Copyright: xMatthieuxMirvillex/Imago

Très heureux du visage affiché par ces joueurs lors du match nul face à Wolfsburg en Ligue des Champions, Jocelyn Gourvennec s’attend à un match très physique face à Lens L’entraîneur du LOSC estime que gagner ce derby sera un beau défi. Entretien. 

Wolfsburg a-t-il été le match déclic ?

Il y avait un contraste entre le match du week-end précédent et ce match-là en coupe d’Europe contre une très belle équipe de Wolfsburg. Les joueurs ont répondu présent. C’est comme ça qu’on veut les voir et je pense qu’ils ont emmené le public avec eux. Le public a répondu présent de manière incroyable mardi, c’était top comme ambiance. Après, on a conscience qu’on ne peut pas se permettre de répondre présent que de manière aléatoire. On doit être capable de répondre présent tout le temps comme ça, de travailler collectivement comme on l’a fait, d’être très dynamique, d’avoir beaucoup d’enthousiasme aussi et je pense que ça s’est vu. Après, c’est la justesse dans le jeu. On aurait pu certainement faire mieux de ce point de vu là et peut-être encore plus à onze contre dix. Je trouve que la réaction de l’équipe a été excellente et ça, il faut le cultiver, ce n’est qu’une question de mentalité.

Qu’évoque pour vous le derby du nord ?

J’aime beaucoup ces ambiances-là. J’ai joué beaucoup, mais pas seulement en Bretagne pendant ma carrière. J’ai toujours trouvé que les derbys dans le nord de la France ressemblaient aux matches anglais. Je ressens ça. Pour avoir déjà assisté à des Lille – Lens ou des Lens – Lille, ce sont des ambiances que je qualifierais d’anglaises. Les deux publics sont chauds, mais je trouve qu’il y a de la rivalité avec du respect. Je pense que ça colle bien à la région d’où je viens et celle dont je suis aujourd’hui. Il y a une rivalité qui est saine et chacun défend ses couleurs et je trouve que ça donne de belles ambiances. Après, il faut que ça reste dans les clous. Je n’aime pas les derbys électriques où il y a des débordements. Je trouve que ça ne fait pas honneur au foot quand ça va trop loin.

Jonathan David (LOSC) : « On aborde ce match pour le gagner »

Que faut-il faire pour gêner Lens ?

Il faut qu’on soit très bien ensemble. Ils ont un système de jeu qui est bien huilés depuis la saison dernière. Ils l’emménagent un peu parfois. Ça reste une base avec un jeu très dynamique dans les couloirs avec des joueurs mobiles à l’intérieur. C’est une équipe qui travaille bien. Nous, on a bien préparé ce match aussi. On va continuer jusqu’au dernier brief de donner le maximum d’informations aux joueurs pour savoir à quoi on va avoir affaire. Après, une fois qu’on a ces éléments-là, il faut que nous, on mette ce qu’on a mis, par exemple, mardi, qu’on avait aussi mis à Montpellier et Saint-Étienne et qu’on a moins mis quelques jours avant en championnat. Ça dépend aussi de nous de ce qu’on est capable de mettre, mais en étant extrêmement rigoureux, compact, avec l’envie de faire défendre Lens.

Préparez-vous ce match d’une autre façon par rapport à l’impact physique que vous attendez ?

Il y aura de l’engagement, c’est sûr. Eux, ils ont eu toutes la semaine pour le préparer et nous quatre jours. On prépare sur le plan techniquo-tactique sur les aspects du jeu et mentalement pour aller relever ce défi. C’est un beau défi de se déplacer là-bas dans un stade plein. On est surtout concentré sur la performance collective qu’on a doit avoir. C’est ça qui nous permet d’avoir des résultats depuis le début de la saison. C’est la discipline collective qui nous a animés lors de nos victoires et c’est ça qui nous permet de voyager.

LOSC : Weah de retour, deux cadres toujours forfaits le derby

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *