Auteur d’une bonne entrée, Jimmy Cabot n’a toutefois pas été suffisant pour permettre au RC Lens de l’emporter en infériorité numérique à Reims (1-1), ce dimanche. Qu’importe, le piston droit artésien se voulait positif après la rencontre, mettant en avant la capacité des Sang et Or à ne pas perdre. Entretien.
Jimmy, quel goût vous laisse ce match nul ?
Il y a plein de sensations. On maîtrise quand même le match sur la première mi-temps, il manque juste quelque chose dans la dernière passe ou devant le but pour avoir cet avantage à la mi-temps. Globalement, on est content de ce qu’on met en place. Finalement à dix contre onze, la tendance s’inverse au tableau d’affichage mais on continue de pousser, à faire du jeu pour revenir au score. On a même une situation pour l’emporter. Sur l’ensemble du match, on va se contenter de ce point et de continuer à ne pas perdre.
Diriez-vous que ce qu’il y a à retenir c’est avant tout le caractère et cette volonté de toujours jouer pour revenir au score ?
Bien sûr. Reims a de belles qualités offensives et sait aussi bien défendre. On se fait avoir sur une des rares situations qu’ils ont. Maintenant à onze ou à dix, dans le contenu, on est toujours capable d’avoir notre supériorité. C’est vraiment positif. On a aussi montré des valeurs pour revenir à dix contre onze.
Cela faisait un petit moment qu’on ne vous avez pas vu en difficulté dans la finition…
Reims a aussi un bon bloc défensif. On a essayé d’être patient et c’est difficile de trouver le juste milieu, entre être tranchant sur nos offensives et à la fois ne pas s’affoler. On savait aussi qu’en faisant courir le ballon ils auraient de plus en plus de mal. Mais on n’a pas eu la physionomie avec nous en deuxième mi-temps. Malgré ça, on aurait pu l’emporter.
Même dans un jour un peu sans offensivement, le RC Lens parvient à aller chercher ce petit but pour sauver quelque chose…
Dans le jeu, on est quand même dangereux, en se créant des situations. Il y a plusieurs frappes de Loïs, qui marque pour revenir sur la fin. A la fin, je pense aussi qu’ils ont plus peur que nous de le perdre. J’ai donc du mal à dire que c’était un jour sans offensivement. On a toujours senti qu’on pouvait être dangereux et ça c’est positif.
Ce nul permet de poursuivre la série d’invincibilité qui monte à 14 matches depuis la saison dernière…
Cela montre la stabilité du club, de ce qui est proposé et fait et la confiance que les joueurs ont envers le staff. Dans ce genre de match à l’extérieur qui ne sont pas toujours simple, c’est bien de savoir ramener quelque chose.
Avez-vous ressenti un peu de fatigue sur l’enchaînement des matches ?
J’ai du mal à le percevoir, dans le sens où on a quand même le ballon en première période. On est peut-être moins tranchants mais c’est aussi un match à l’extérieur. Personnellement, même si j’ai eu moins de temps de jeu, je ne le ressens pas. C’est peut-être le cas pour ceux qui ont enchaîné. En tout cas, c’est un bon point et on va se régénérer pour la semaine prochaine. Ca va le faire.
Propos recueillis par Adrien ROCHER