Alors que le RC Lens procède à une véritable révolution interne, avec le très probable départ d’Arnaud Pouille après celui de Frédéric Hébert, l’avenir de Franck Haise est également en suspens. Un remue-ménage qui inquiète de nombreux observateurs, à commencer par Walid Acherchour – intervenant de l’émission l’After Foot sur RMC, qui a dressé un tableau aussi complet qu’inquiétant de la tournure des événements.
Une instabilité chronique depuis 2022
« Je ne comprends plus ce que fait le RC Lens. Je suis très inquiet et sceptique des choix effectués par le RC Lens, notamment son président Joseph Oughourlian. Il a très souvent fait du très bon boulot, mais la tournure des événements m’inquiète terriblement. Surtout en cas de départs d’Arnaud Pouille et de Franck Haise. On ne sait pas ce qui va se passer. Lens et Oughourlian veulent encore retenir Franck Haise.Dans la chronologie des faits dans les bureaux, ça a énormément bougé. Il y a une lutte d’influence depuis le départ de Florent Ghisolfi en 2022. Grégory Thil avait récupéré son poste et son dernier mercato a été jugé insuffisant, notamment le dossier Levi Garcia. Cela avait tardé, puis il avait prolongé à l’AEK Athènes avant que le RC Lens ne surpaye Elye Wahi. Il y a eu le dossier Stijn Spierings, qui a été une erreur de casting. Derrière ça, Grégory Thil est parti. Samir Chamma, un membre important de la cellule de recrutement est également parti, Haise a abandonné son rôle de manager. »
L’épisode Mike Mode
« Ensuite, il y a la non-arrivée lunaire de Mike Mode. Ni Pouille ni Oughourlian n’ont informé Frédéric Hébert de l’arrivée de Mike Mode. Quand il arrive, Frédéric Hébert se renseigne et se rend compte qu’il a un peu gonflé son CV. Cela prend une ampleur médiatique dingue et ils le sortent après dix jours de période d’essai. Là, on a la sortie de Frédéric Hébert et de son adjoint, à qui on reproche notamment une story Instagram. Il va être remplacé par le chef scout de Bordeaux, sur lequel les échos sont une catastrophe sans nom. »
Dreossi-Haise, une collaboration impossible
« On parle aussi de l’arrivée de Pierre Dréossi au poste de DG. Or, on dit que le départ de Franck Haise de Rennes à l’époque a été précipité en raison de relations très fraîches entre les deux hommes. Lens pourrait donc perdre l’architecte de sa remontée qu’est Arnaud Pouille et Franck Haise. Cela ferait quand même beaucoup. Cela m’inquiète sur la trajectoire qu’est en train de prendre le RC Lens. Oughourlian joue à un jeu très dangereux par rapport à Franck Haise. Si tout ça se passe à Lyon, à Paris ou à Marseille, il y a le feu dans toutes les rédactions. Je reste circonspect là-dessus. »
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport