Après son arrivée tardive au mercato estival, Jason Berthomier a été titularisé pour la première fois face à Rodez. En conférence de presse, Nicolas Rabuel partage les raisons de la venue de Jason au VAFC et ses attentes autour de ce joueur.
Une intégration express
Jason Berthomier est arrivé de Clermont le dernier jour du mercato estival. Mais le milieu de terrain n’a pas été une solution de replie pour le club. « C’est à la fois un profil qu’on avait ciblé au début du mercato et ça a été une opportunité de fin de mercato », précise Niclas Rabuel.
Malgré son arrivée tardive, Berthomier a été titularisé lors du match face à Rodez et le joueur est maintenant en route pour enchaîner les matchs. « Sur le papier, il est parti pour avoir du temps de jeu », affirme le technicien du VAFC. « Maintenant, ça dépendra aussi de ses performances. »
« J’attends plein de choses de Jason »
Le milieu de terrain de 32 ans arrive à Valenciennes avec toute son expérience. Nicolas Rabuel en a bien conscience : « J’attends plein de choses de Jason. Il a l’expérience de la Ligue 2, de la Ligue 1, de l’expérience tout court. Il a un gros vécu. » En effet, Jason Berthomier a disputé 188 matches de Ligue 2, et même 31 matches de Ligue 1. « Il doit apporter au milieu la même expérience que Debuchy derrière. »
Sur le plan technique, l’ancien Clermontois sera sans doute l’une des pièces maîtresses dans les plans de jeu de Nicolas Rabuel. « Il a une qualité technique forte et on attend qu’il nous amène ce côté sécurisant dans le jeu pour garder un peu plus le ballon », explique l’entraîneur du VAFC. « Il doit aussi nous amener de la variété dans le tempo de l’équipe, que l’on puisse alterner entre des moments où il faut jouer les transitions, attaquer l’adversaire et des moments de maîtrise du ballon ». Enfin, concernant son positionnement sur le terrain, Nicolas Rabuel ne se ferme aucune porte : « Il peut jouer dans l’axe mais aussi sur un côté. »
L’arrivée d’un joueur comme Jason Berthomier démontre bien les ambitions du VAFC pour cette saison de Ligue 2.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.