Auteur d’un match plein pour s’offrir le scalp de l’Olympique de Marseille (3-1) vendredi soir, l’Amiens SC s’est offert son tout premier succès de prestige contre un club phare du championnat de France. Une victoire éclipsée par les commentaires sur l’arbitrage de Monsieur Hamel.
Les penaltys de la discorde
Si André Villas-Boas a tenu à féliciter l’Amiens SC pour sa victoire, l’entraîneur de l’OM a également pointé du doigt l’arbitrage de Monsieur Hamel. Si vous me permettez, je pense que l’arbitre a cherché ce penalty, estime l’entraîneur Portugais. On a eu la même action avec Germain à la 16e minute… Mais bon, peut-être que l’autre jour Kevin (Strootman) aurait dû concéder un penalty. Ce sont des choses qui se compensent sur la saison. Mais si tu donnes ce penalty à Amiens ce soir, tu dois aussi le donner à Valère. »
Un sentiment partagé par Valentin Rongier, le milieu de terrain olympien, interrogé sur ce sujet en zone mixte : » Il y a eu un fait de jeu, ou plutôt deux, avec le coup franc et le penalty. Ça nous a fait mal, car on n’a pas besoin de ça en ce moment. » Et s’ils pestaient également sur une hypothétique main d’Arturo Calabresi au début de l’action du troisième but inscrit par Steven Mendoza, les Marseillais ont surtout eu du mal à digérer le penalty accordé à Serhou Guirassy en fin de première période.
C'est grave quand même… #ASCOM #teamOM
(images @CanalplusSport) pic.twitter.com/wBGdPIgJs0— Le Phocéen (@lephoceen) October 4, 2019
Image du diffuseur à l’appui, nos confrères du site LePhocéen.com montaient au créneau dès la mi-temps du match pour dénoncer une erreur « grave« . Ancien arbitre international, Bruno Derrien a apporté de l’eau au moulin des Marseillais, considérant que « deux actions similaires débouchaient sur deux décisions différentes« . Quant à Jonathan MacHardy, consultant de l’émission After Foot et accessoirement supporter de l’OM, estime « qu’il aurait dû y avoir un penalty pour Valère Germain, ça aurait changé le film du match ».
Et même si ces deux décisions sont plutôt favorables, l’Amiens SC n’a pas volé sa victoire contre une équipe de l’OM dominée dans l’engagement et bien trop fébrile derrière pour résister aux contres picards. Et ça, l’arbitrage de Monsieur Hamel n’y peut rien.
Les erreurs d’arbitrage ,il y en a régulièrement et même contre l’équipe d’Amiens .Ce soir la c’était en notre faveur, ça arrive .Mais au vu du match Amiens mérite la victoire.
Pauvres marseillais…