Une fin de match où tout bascule. C’est devenu une habitude pour les Amiénois. En ouvrant le score très tôt, les hommes de Luka Elsner n’avaient qu’un objectif. Tenir le score et tenter des contres. Et, si le bourreau habituel (Rachid Alioui) n’avait pas frappé, le plan était parfait. Voici les notes du match attribuées par la rédaction du 11 Amiénois, ainsi que celles du journal L’Équipe.
Aurélien Chedjou (6,5)
Le patron de la défense. Il monte clairement en puissance match après match et cela permet aux autres d’être plus sereins. De nombreux duels gagnés, une activité dans le pressing proche de la perfection. Bref, en prenant ses marques, il permet notamment à l’Amiens SC de ne prendre qu’un but face à une équipe qui était la meilleure attaque du championnat.
Les notes du 11 Amiénois
Régis Gurtner (5,5)
Il est de retour. Fébrile comme il ne l’avait jamais été en milieu de semaine, il a retrouvé de sa superbe avec deux parades pleines de maîtrise et de réflexes. Malheureusement, il cède sur un missile de Rachid Alioui sur lequel il semble retirer ses mains au dernier moment. Dommage car il a montré à quel point il pouvait être indispensable à la solidité de l’équipe.
Arturo Calabresi (3,5)
Pour le coup, Arturo a fait débat au sein de la rédaction. Car, si sa fin de rencontre fut, de par la domination angevine, compliquée (surtout face à la vitesse de Thioub), il avait selon plusieurs rédacteurs parfaitement fait le job. Certes, il ne monte pas beaucoup. Mais son placement défensif était plutôt bon, toujours proche de l’adversaire. Malheureusement, on peut regretter sa fin de match comme d’autres rédacteurs. A titre personnel, sa note aurait été proche de celle des autres joueurs de la défense qui a montré beaucoup de solidité.
Bakaye Dibassy (5,5)
Tout comme Aurélien Chedjou, il a réalisé une belle performance. Un peu moins sollicité (notamment dans le jeu aérien), il obtient une note légèrement inférieure. Malgré tout, il n’a pas commis d’erreur flagrante. Et n’a pas été en grosse difficulté face aux attaquants adverses.
Haitam Aleesami (5)
Il a lui aussi été solide défensivement et a également apporté dans la première relance. Parfois, en allongeant, mais souvent en sortant le ballon proprement. De nombreux centres sont venus de son côté mais il a souvent gêné le centreur ce qui a permis à ses coéquipiers d’intervenir.
Alexis Blin (5)
Bon match pour le joueur qui avait été laissé au repos mercredi. Il a beaucoup couru, est beaucoup intervenu dans les lignes de passes et a récupéré bon nombre de ballons. Malheureusement, il laisse un peu trop d’espace à Alioui sur la frappe amenant l’égalisation.
Eddy Gnahoré (5,5)
Au contraire de ce que certains supporters lui reprochent d’habitude, il a été une véritable rampe de lancement en jouant la quasi-totalité de ses ballons vers l’avant. De plus, il a récupéré des ballons dangereux et a effectué quelques replis défensifs importants en attaque rapide angevine. Remplacé par Bongani Zungu, peu en vue.
Quentin Cornette (5,5)
Titulaire à la surprise générale, il a été très disponible sur son côté droit. Et, avec sa vitesse, il a offert une solution importante en contre. Il délivre une passe décisive sur une de ses percées dans la surface. Remplacé par Chadrac Akolo, entré en jeu pour essayer de jouer en contre attaque.
Steven Mendoza (6)
Il n’était pas vraiment attendu en début de saison. Mais, pour sa deuxième titularisation, il a une nouvelle fois ouvert la marque, sur un centre semblable au but face à Bordeaux. Remuant, il a été un vrai poison, notamment pour le latéral Cissé, proche d’être expulsé sur plusieurs duels avec le Colombien. Remplacé par Mathieu Bodmer, chargé de verrouiller le milieu de terrain.
Gaël Kakuta (5)
En première période, il a essayé des choses inutiles (des frappes de 45 mètres, des dribbles). Mais, progressivement, il s’est mis dans le rythme et a simplifié son jeu. Rugueux, il a démontré une bonne protection de balle. Et tenté de lancer ses attaquants dès que possible.
Juan Ferney Otero (5)
On vous voit venir : il a raté deux duels face à Ludovic Butelle. Mais, dans son engagement, dans son pressing sur la défense, et donc, sur ses occasions, il a plutôt été bon. D’ailleurs, il réalise un petit numéro (appel en profondeur, dribble du dernier défenseur, tir) qui aurait mérité meilleur sort. S’il n’est pas Serhou Guirassy ni Moussa Konaté, qui sont de meilleurs finisseurs, il a tout de même montré des choses intéressantes.
Luka Elsner (5,5)
Confronté à l’absence de dernière minute de Guirassy, il a eu du nez en titularisant Quentin Cornette, passeur décisif. Son plan a failli être parfait si, sur un exploit individuel, Angers n’avait pas égalisé. En une semaine, il a donné du temps de jeu à la quasi-totalité des joueurs.
Monsieur Abed (Arbitre) (5)
Les Angevins ont semblé agacés par l’arbitrage de Monsieur Abed, réclamant un jeu plus rapide de Régis Gurtner, des fautes, des mains, des penalties. Au final, un peu comme il le fait d’habitude, il a eu les épaules solides sans céder aux pressions des joueurs. Seul bémol, Ibrahim Cissé aurait mérité un carton d’une autre couleur quand il a pris la cheville de Mendoza pour un paillasson.
Angers SCO (5)
Meilleure attaque de Ligue 1 Conforama, les Angevins se sont heurtés à une défense solide. Mais, fidèles à leurs idées, ils ont continué à attaquer en faisant entrer joueur offensif sur joueur offensif. Et finalement, le salut viendra uniquement d’un coup d’éclat individuel.
Les notes de l’Équipe
- Régis Gurtner : 6
- Arturo Calabresi : 5
- Aurélien Chedjou : 7
- Bakaye Dibassy : 6
- Haitam Aleesami : 5
- Alexis Blin : 4
- Eddy Gnahoré: 6
- Quentin Cornette : 6
- Steven Mendoza : 5
- Gaël Kakuta : 5
- Juan Otero : 4
Kévin KONRAD (avec V.R., C.Q., B.L., V.D., M.G.)
A lire aussi :
> Luka Elsner : « Un point mérité »
> L’Amiens SC encore puni par Alioui
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.
2 commentaires
Tout à fait d’accord. L’ASC n’a rien a se reprocher. Les joueurs ont étaient vaillants, concentrés et appliqués dans le système de jeu mis en place. Et la frappe d’Alioui est à la fois surprenante et puissante. Face à une équipe Angevine bien en place mais avec un peu moins de fraicheur, Amiens a su tirer parti de sa maitrise du ballon tout en sachant faire le dos rond en fin de 1ère mi temps. Angevin revient plus agressif en 2e, et Regis, d’une magnifique main opposée nous protège d’une possible défaite. Petit bémol, pour moi Calabresi s’est fait à chaque fois déborder sur son côté, on voit qu’il se colle bien au joueur pour le bloquer, mais dès qu’il y a une anticipation du joueur adverse, Calabresi est vite déstabilisé. Avec le temps ça viendra. Ça fait 2 matchs que l’on retrouve l’habitude de marquer les 1er, l’équipe est en bonne voix, avec une implication de tous, maintenant reste à peaufiner les derniers gestes afin de marquer d’avantage et ainsi acquérir les 3 points de la victoire.
Malheureusement Régis apprecie mal la frappe d’Alioui mais personne ne monte sur le porteur du ballon, et ce n’est pas la 1ère fois qu’on prend ce type de but. Dans l’ensemble l’ASC fait un gros match, dommage qu’Otero manque son duel en 2e mi-temps.