[J7] Pourquoi le LOSC va s’imposer contre Marseille !

Angel Gomes LOSC
Hugo Pfeiffer/Icon Sport

En confiance à Montpellier, le LOSC aborde avec le même état d’esprit conquérant ce nouveau déplacement dans le Sud. Après la Mosson, ce sera le Vélodrome ce samedi soir avec en prime une rencontre qui s’annonce au sommet. Les Dogues auront l’opportunité d’enchaîner une deuxième victoire consécutive et ainsi peut-être lancer une réelle dynamique. Est-ce mission impossible à Marseille ? La rédaction du 11 Lillois vous a concocté ses raisons d’y croire.

Une victoire pour coller le bon wagon

Actuellement sixième, le LOSC pointe à trois petits points de Lorient, cinquième. Devant Lorient, le « wagon de tête » semble s’être formé, et il ne faut pas tarder à l’accrocher. À ce jeu-là, Lille ne doit pas perdre de temps et engranger aussi bien la confiance que les points. Les Dogues sont capables de tout, aussi bien de terrasser Auxerre (4-1) que de perdre un match dominé contre Nice (1-2). Face à Marseille, l’erreur ne sera pas permise, autant en attaque qu’en défense. Les Lillois doivent être tranchants et faire attention à leurs arrières. Si tous les éléments sont réunis, alors leur confrontation avec l’OM s’annonce spectaculaire.

L’ascendant physique comme arme

Avec la Coupe d’Europe dans leur calendrier, les Marseillais vont logiquement en pâtir cette saison, même si l’effectif est amené à tourner. Orphelin de toute compétition européenne, le LOSC va logiquement profiter de cette situation. Seulement un match par semaine pour les Lillois, qui peuvent préparer au mieux chaque rencontre de Ligue 1. Malgré les différents blessés, les Dogues ont plusieurs cartouches qui seront en pleine forme, à l’image d’un Adam Ounas ou d’un Angel Gomes. Le jeu de possession lillois ainsi que l’impact des passes au milieu pourrait avoir raisons des organismes phocéens.

Une audace offensive qui peut payer

Paulo Fonseca ne se cache pas concernant son dispositif et la tactique. Sa philosophie de jeu tourne autour de l’attaque et quasiment uniquement de l’attaque. Être défenseur sous Fonseca, c’est accepter d’aller devant, de monter sur les corners, comme Tiago Djalo l’a notamment fait contre Montpellier. En parlant du MHSC, un certain Olivier Dall’Oglio semble avoir une philosophie quasi similaire avec le technicien lillois. Avec 16 buts inscrits pour 12 encaissés, les Montpelliérains acceptent d’attaquer de manière intensive, mais aussi de concéder des réalisations. Certes, ils prennent le risque d’exposer leur défense, mais surtout ils se créent des espaces en s’orientant vers l’avant. Le même principe est appliqué à Lille et pourrait porter préjudice à l’OM.

Lucas Chevalier plongé d’entrée dans le grand bain

L’information a commencé à circuler hier soir au sujet de sa titularisation. Toute la semaine d’entraînement, cette hypothèse Lucas Chevalier dans les cages contre Marseille a fait son chemin et semble plausible. Au-delà d’une certaine « délivrance » pour bon nombre de supporters des Dogues, ce gardien a tout à prouver. En le mettant potentiellement titulaire dans l’ambiance bouillante de l’Orange Vélodrome, Paulo Fonseca le met au défi. Si bonne performance il y a, alors sa saison pourrait être réellement lancée et il pourrait prétendre à terme à une place de titulaire. De plus, ce changement de gardien aurait un apport collectif non négligeable dans la performance globale. Le temps est-il venu ?

Pavel CLAUZARD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *