[J7] Amiens SC – Bordeaux : les notes du match

Après un match globalement maitrisé à Metz, les Amiénois ont complètement déjoué. Très vite fébriles dans cette rencontre face à des Bordelais qui ont juste profité des errances, ils s’inclinent sur 3 erreurs individuelles. Voici les notes du match attribuées par la rédaction du 11 Amiénois, ainsi que celles du journal L’Équipe.

Juan Ferney Otero (5)

Auteur d’une magnifique passe décisive suite à un débordement, il a été le joueur amiénois le plus en vue offensivement. Mais également dans l’aide défensive qu’il apporte à l’équipe. Si son profil est plutôt clivant (au sein même de la rédaction), il a su saisir sa chance lors des derniers matches. Remplacé par Quentin Cornette qui aurait pu se procurer à quelques centimètres près un face à face victorieux.

Les notes du 11 Amiénois

Régis Gurtner (2,5)

Le but de sa note n’est pas de le remettre en cause. Mais en réalisant une première relance plus qu’hasardeuse, il n’a pas mis son équipe dans les meilleures dispositions. Pourtant, ses coéquipiers ouvraient le score. Ce qui aurait pu le remettre dans le match. Mais, quelques minutes plus tard, un passe imprécise et Adli égalisait. Sa fébrilité s’est propagée à toute l’équipe. Un match sans pour Régis.

Arturo Calabresi (3,5)

Joueur aux deux visages sur cette rencontre. D’un côté, il est capable de gagner de nombreux duels. Mais, d’un autre côté, il laisse bien trop d’espace à ses adversaires directs, en ayant tendance à repiquer dans l’axe, position qu’il connaît beaucoup plus. Il est de plus fautif sur le second but (en provoquant la faute amenant le coup franc), et en perdant le ballon sur le troisième but.

Aurélien Chedjou (4,5)

Il a mieux géré sa rencontre mais manque encore un peu de rythme. Dans ses interventions, il a été propre mais a parfois vu ses adversaires prendre la profondeur lorsque son pressing était assez haut. Cependant, il va monter en puissance en trouvant des repères avec ses coéquipiers.

Bakaye Dibassy (4)

Match beaucoup plus compliqué pour Bakaye face à Jimmy Briand. Ce dernier, dominateur dans le jeu aérien et le jeu de remise, n’a laissé que peu de chance au défenseur amiénois d’intervenir. De plus, quelques relances imprécises. Et un carton jaune qui l’a empêché de défendre correctement en fin de match.

Haitam Aleesami (4,5)

Alors que de nombreuses actions adverses sont venues de son côté, il s’est plutôt bien opposé. Apportant souvent le surnombre offensif, il a malheureusement laissé des espaces. Mais, parfois, il a couvert les errances de ses milieux de terrain.

Bongani Zungu (3,5)

Il était souvent souhaité par les supporters. Mais, ce soir, il n’a été que l’ombre de lui-même. Mauvais choix, mauvais placements, fautes. Loin de ce que l’on attend de l’international sud-africain. Remplacé par Eddy Gnahoré qui a tenté de donner du rythme, en vain.

Thomas Monconduit (3,5)

Un peu à l’image de son coéquipier du milieu, il n’a quasiment rien réussi en première période. Semblant un peu à cours de jus alors qu’il était titularisé pour la première fois depuis longtemps, il a souvent été pris de vitesse. Et son replis défensif a été longtemps inexistant. Une seconde période un peu meilleure.

Fousseni Diabaté (3,5)

Comme l’Amiens SC n’avait que rarement le ballon, il est difficile de le mettre en valeur. Défensivement, il a une fâcheuse tendance à se placer sans vraiment aller au duel. Et offensivement, il n’a pas été beaucoup plus en vue. Remplacé par Gaël Kakuta qui a essayé de dynamiter l’attaque, et aurait pu obtenir un penalty avec un peu plus de roublardise.

Steven Mendoza (4,5)

Bien lancé dans cette rencontre avec un but très rapide, il avait réussi son retour. Mais progressivement, il est retombé dans ses travers en ne jouant que par à-coups. Si certains débordements ont été dangereux, il n’a pas aidé défensivement, au contraire de ce que pourrait faire Gaël Kakuta dont il avait pris la place de titulaire.

Serhou Guirassy (5)

Match de besogneux pour Serhou. Car, hormis une tête au dessus de la barre, il n’a pas été en position de marquer. Mais, son jeu dos au but et sur les ballons aériens a été très utile. Malheureusement, il n’a pas souvent été accompagné par ses partenaires, sauf à l’entrée en jeu de Gaël Kakuta.

Luka Elsner (3,5) 

Il avait fait tourner. Beaucoup tourner. Trop tourner. Son équipe a manqué de repères et le résultat ne souffle d’aucune contestation. Mais, au regard des absents, il a composé son équipe pour faire souffler certains joueurs. Peu de réaction dans son coaching, il sort le joueur offensif le plus utile à la récupération des ballons. Pour lui aussi, c’était un match sans.

Monsieur Delajod (Arbitre) (5)

Il a eu un petit passage à vide lors duquel ses choix étaient contestables. Mais dans l’ensemble, il n’a pas eu une influence sur le résultat. Cependant, Enock Kwateng peut le remercier de ne pas lui avoir adressé un second carton jaune sur un tacle sur Mendoza.

FC Girondins de Bordeaux (6)

Ce n’était pas le match le plus beau d’un adversaire à la Licorne. Mais, cela a été le plus réaliste. Les Girondins se sont contentés de profiter des erreurs adverses. Et, à chaque fois ou presque, ça a fait mouche. Le milieu de terrain a pris le dessus sur son homologue amiénois.

Les notes de l’Équipe

  • Régis Gurtner : 4
  • Arturo Calabresi : 3
  • Aurélien Chedjou : 5
  • Bakaye Dibassy : 5
  • Haitam Aleesami : 5
  • Bongani Zungu : 4
  • Thomas Monconduit : 4
  • Fousseni Diabaté : 3
  • Steven Mendoza : 5
  • Juan Otero : 6
  • Serhou Guirassy : 4

Kévin KONRAD (avec V.R., R.P., Q.P., V.D., J.L.)

A lire aussi : 

Luka Elsner : « C’est une défaite méritée »

Paulo Sousa : « On a mal commencé mais… »

Pour ne rien manquer de l’actu, suivez également Le11 sur Facebook, Twitter et Instagram

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.

Un commentaire

Commenter
  1. Amiens a perdu contre une équipe meilleure, peu importe les notes de chacun. Je pense que le coach a un peu trop fait tourné, on a besoin de stabilité même s’il est dommage de se priver de Zungu ou Monconduit. La seule vraie déception depuis le début de la saison est la défaite à Toulouse un concurrent direct.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *