Dominateur mais finalement mené au score et réduit à dix suite à l’expulsion de Machado, le RC Lens a fait preuve de ressources mentales pour aller décrocher un point important sur la pelouse du Stade de Reims, hier après-midi. Découvrez nos tops et flops de cette rencontre de la sixième journée de Ligue 1.
Les tops
Une domination presque sans partage
A l’exception de vingt minutes un peu plus difficiles en seconde période, le RC Lens a été l’acteur principal de cette rencontre de la sixième journée. A l’aise dans la construction de situations offensives, ils ont néanmoins longtemps pêché dans la finition, à l’image d’une première période où ils ne cadraient aucun des dix tirs tentés. Malgré tout, ils s’avéraient solides, pouvaient compter sur Samba sur les quelques situations dangereuses des Marnais, et ont toujours cherché à aller de l’avant.
Un mental à toute épreuve
Beaucoup d’équipes auraient coulé face au scénario présenté au RC Lens. Malgré la domination, ils se retrouvaient en infériorité numérique et menés au score pour la première fois de la saison. Ils ne laissaient toutefois pas abattre et repartaient de l’avant comme si rien n’était arrivé et gardaient le contrôle du jeu même à un joueur de moins. Justement récompensés, ils faisaient preuve d’une impressionnante force mentale pour garder leur invincibilité cette saison.
Des entrants décisifs
A l’exception de Deiver Machado qui n’a pas eu le temps d’avoir un impact positif, les quatre autres joueurs entrés dans cette difficile Dans le couloir droit, Jimmy Cabot a apporté une explosivité qui a mis à mal l’arrière-garde rémoise tandis que Junior Onana et Alexis Claude-Maurice ont eu un véritable impact dans l’entrejeu et offensivement pour leurs premières minutes sous les couleurs lensoises. De son côté, Ismaël Boura s’est montré très offensif en remplacement de Machado et aurait pu être passeur décisif dans les dernières secondes sans un grand arrêt de Pentz devant Openda.
Un public toujours aussi présent
Difficile d’évoquer ce match à Reims sans parler de l’impressionnant contingent de supporters qui a suivi les Sang et Or jusque dans la Marne. C’est bien simple, ils remplissaient près d’un quart de la capacité commerciale du Stade Auguste Delaune (20518 places) avec 4000 supporters déclarés à la préfecture ainsi que plusieurs dizaines de véhicule ayant fait le trajet dans les derniers instants. Chapeau !
Les flops
Vingt minutes qui coûtent cher
L’espace d’un quart d’heure de jeu, le RC Lens a failli tout perdre à Reims. Malgré un début de deuxième période assez intéressant, les joueurs de Franck Haise cumulaient les imprécisions technique ainsi que les pertes de balle évitables et se mettaient en grand danger. Brice Samba sortait un premier arrêt exceptionnel devant Munetsi mais ne pouvait rien face à Balogun seul à dix mètres. Cela faisait suite à une expulsion assez logique de Machado, comme pour couronner une période allant de la 53ème à la 72ème minute qui aurait pu mener les Artésiens à leur perte.
Une expulsion éclair
Entré en jeu peu après l’heure de jeu, Deiver Machado n’est resté sur la pelouse d’Auguste Delaune que durant cinq petites minutes. Le temps pour lui de tenter un retour rapide après une perte de balle à trente mètres du but artésien mais et de se rendre coupable d’une faute dans le dos de Junya Ito, à l’entrée de la surface, qui pouvait se présenter en face-à-face avec Samba. Un sacrifice utile mais finalement vain, puisque les Rémois ouvraient le score quelques minutes plus tard.
Adrien ROCHER