Qu’elle fait du bien cette première victoire à domicile de la saison, qui plus est face au rival lillois ! La copie rendue par le RC Lens ce samedi est très satisfaisante et encourageante pour la suite. Voici nos tops/flops de cette sixième journée.
Les tops
Une défense imperméable
Face au champion de France en titre, contre lequel Lens avait encaissé sept buts en deux rencontres l’an dernier, le RCL a plus que répondu présent sur la partie défensive. En s’assurant de ne pas finir le match à 10 d’une part, mais aussi par la solidité montrée par le bloc défensif tout au long du match. Pas seulement la défense, mais aussi les attaquants, premiers défenseurs dans le repli. Un duel gagné de Gradit, une sortie de balle de Clauss, un retour de Sotoca, tout le monde y a mis du sien samedi.
Franck Haise (RC Lens) : « C’est une joie exceptionnelle »
Les pistons, dynamiseurs de jeu
On pourrait en parler à chaque match si on le souhaite, tant leur rôle est essentiel au système de jeu de Franck Haise. Que ce soit Jonathan Clauss à droite, ou Przemyslaw Frankowski à gauche, l’hyperactivité des deux joueurs de couloir a une nouvelle fois fait très mal à l’adversaire. Pour preuve, le Polonais est l’unique buteur de la rencontre, et son compère de l’autre couloir a failli l’imiter quelques minutes après d’une frappe du gauche.
L’ambiance lensoise
En faisant abstraction des tristes événements survenus à la mi-temps entre les supporters des deux équipes, Bollaert a vibré samedi après-midi. Deux heures avant le coup d’envoi, ils étaient déjà plusieurs milliers sur les parkings à s’échauffer la voix. Lors de l’ouverture du score, ce sont près de 35.000 Lensois qui ont laissé exploser leur joie. Des moments uniques, avec des supporters en larmes au coup de sifflet final. Le vrai football.
Les flops
Les événements de la mi-temps
Complètement inconcevable. Quelques instants après le coup de sifflet de M. Millot signalant du derby, des échauffourées ont éclaté entre supporters lillois et lensois. Après que des Lillois aient tenté de sortir de leur parcage visiteurs, plusieurs dizaines de supporters de la tribune « Marek » de Lens ont envahi le terrain. Le bilan de ces mouvements de foule est de six blessés légers et de deux interpellations. La leçon de Nice-Marseille n’est visiblement pas connue de tous.
Difficultés à relancer la machine
Après la longue interruption durant la mi-temps, on a senti que les Lensois ont eu du mal à se remettre dans le derby. Avec du déchet technique, des pertes de balles dans leur moitié de terrain, et un ballon monopolisé par les Dogues. La tâche aurait pu être encore plus compliquée si Burak Yilmaz n’avait pas totalement manqué sa reprise de la tête peu avant l’heure de jeu. Lens s’en sort bien et a su réagir à merveille.
Arthur LASSERON