[J5] Bordeaux – RC Lens : les tops et flops

Après un combat intense dans un match à deux visages, les Sang et Or sont restés invaincus après cinq rencontres mais ont surtout décroché leur deuxième succès de la saison sur la pelouse de Bordeaux (3-2). Retour sur ce Bordeaux – RC Lens avec les tops et flops.

Les tops

La force mentale

Ce RC Lens a quelque chose de différent, et cela se trouve dans sa résilience et sa force mentale. Passé de 2-0 à 2-2, en encaissant l’égalisation à deux minutes de la fin du temps réglementaire, les Lensois sont repartis de l’avant pour aller chercher le succès, là où bon nombre de formations se seraient tout bonnement écroulées et auraient peut-être perdu. Mais ces Sang et Or ne sont pas comme les autres et ils l’ont encore montré. A l’attaque dans le temps additionnel, ils se sont procurés une première occasion avant d’obtenir le pénalty victorieux sur une main contrant un tir de Saïd. Parce que la chance sourit toujours aux audacieux. Et ces Lensois sont sacrément audacieux.

La relation Clauss – Sotoca

Si les Lensois ont réussi à faire mal à la défense bordelaise durant la première mi-temps, ils le doivent majoritairement à un duo Florian Sotoca – Jonathan Clauss en feu. Le second a été intenable sur le côté droit grâce à sa vitesse et sa percussion mais a également délivré deux caviars sur corners dont un a été transformé en but par Medina, tandis que l’autre a fini sur la barre par l’intermédiaire… de Sotoca ! L’attaquant lensois, quant à lui, a été fidèle à lui-même, participant activement au jeu des siens, se procurant de belles situations grâce à des combinaisons avec Clauss et étant récompensé du but victorieux.

Le réalisme

Cinq véritables occasions franches, une belle alerte sur une frappe de Kalimuendo et… trois buts marqués ! Si elle n’a pas été en grande forme durant la deuxième période, l’attaque lensoise a néanmoins fait le travail grâce à un réalisme qui a pu lui faire défaut sur certaines rencontres précédentes. Avec plus de 50% d’occasions converties, et trois buts sur cinq tirs cadrés, les Sang et Or ont retrouvé le chemin du succès.

Les flops

La deuxième mi-temps

Si Lens a tellement savouré ce pénalty victorieux de Florian Sotoca, c’est parce qu’il est passé tout proche de la correctionnelle et d’un nul qui aurait fait tâche au regard du scénario du premier acte. Très bons sur les quarante-cinq premières minutes, les Lensois ont disparu de la circulation pendant quarante minutes en deuxième période et ont vu les Bordelais revenir logiquement à hauteur. Moins tranchants défensivement, incapables de garder les ballons et perdant bien plus de duels, les joueurs de Franck Haise ont surtout souffert des changements effectués à la mi-temps Vladimir Petkovic, notamment avec l’entrée en jeu de Yacine Adli qui a remis son équipe sur de bons rails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *