Il était nécessaire pour le LOSC de rebondir après un match subi contre le PSG, c’est chose faite. Avec ce succès maîtrisé à Ajaccio (3-1), les Dogues ont rassuré dans tous les compartiments du jeu, aussi bien en attaque qu’en défense. D’entrée, Lille a pris le contrôle du jeu et n’a pas eu de difficultés à venir à bout des défenseurs ajacciens. Petite pointe amère avec le but concédé sur corner qui prive le LOSC de clean-sheet, ainsi que le penalty raté de Jonathan David. Découvrez nos notes des Dogues après cette rencontre de la 4ème journée de Ligue 1.
Les satisfactions :
Yusuf Yazici (7) : Remplaçant de Rémy Cabella, blessé, le Turc a bien saisi sa chance. Il a été un élément majeur du 11 lillois. Toujours bien positionné en réception, le but qu’il inscrit le récompense à juste titre. Dos à la cage, il oriente son contrôle, se retourne et décoche une frappe imparable et magnifique. Plus timide en seconde période, il sera néanmoins à l’origine d’une action de but sur le coup franc. Ce soir, il a sans nul doute marqué de précieux points et fait taire les mauvaises langues.
Jonathan Bamba (7) : Souvent en manque de percussion, surtout ces derniers temps, il s’est surpassé. À l’origine de nombreux centres, son impact est criant. Il sera même avec un peu de chance celui qui a déclenché le but de Yazici, avec une louche au point de penalty. Juste avant la mi-temps, il s’offre sa réalisation, parfaitement servi par Ismaily, et n’a plus qu’à ajuster. En l’absence de Mohamed Bayo, il a très clairement donné le ton à Paulo Fonseca et devra rééditer ce type de performances.
Tiago Djalo (6,5) : Positionné à son poste de prédilection selon ses propres dires, à savoir défenseur central, le Portugais a rapidement pris ses aises à cet endroit. Auteur de quelques interventions propres, il a rassuré et a semblé bien plus performant que sur un côté. Son but sur une reprise de volée met à l’abri le LOSC d’une quelconque remontée et apparaît comme une délivrance personnelle pour lui.
Les notes :
Les déceptions :
Jonathan David (5) : D’habitude très dynamique sur le front de l’attaque, le Canadien a été presque transparent. Alors que la lumière frappe Yazici ou encore Bamba, lui n’est ni à l’origine des occasions, ni à la conclusion. Servi sur un centre de Zhegrova, sa tête est très timide et n’inquiète nullement Benjamin Leroy. Profitant du penalty provoqué par Angel Gomes, il est chargé de le tirer. Sa frappe heurte le poteau, symbole d’un match à oublier pour lui qui n’aura pas su être décisif, ni pesant dans le jeu lillois.
En bref :
Titularisé pour le plus grand plaisir de ses fans, Edon Zhegrova (6) est directement entré dans son match. Centres, incursions dans la défense : le Kosovar est partout et donne le tournis aux Ajacciens. Certes, il n’est pas récompensé par une passe décisive ou un but, mais il a tapé dans l’oeil de beaucoup et on devrait le revoir à de nombreuses reprises cette saison. Côté défense, José Fonte (5,5) a tenu la route et s’est interposé de la tête plusieurs fois, en patron. Son expérience et sa sérénité ont beaucoup aidé le LOSC. Petit hic : le but encaissé sur corner, qui prive les siens d’une clean-sheet, toujours absente cette saison.

Buteur à Nantes, Ismaily (6) s’est cette fois-ci mué en passeur sur la réalisation de Jonathan Bamba à la 43ème minute. Timide en début de partie, cette incursion réussie en éliminant plusieurs défenseurs ajacciens l’a réveillé. Plutôt piston que latéral, ce rôle semble lui convenir à la perfection. Malgré l’absence de clean-sheet, Leo Jardim (5,5) a été présent quand il le fallait. Oui, ses interventions étaient relativement simples, mais il a semblé appliqué et serein à la tâche, de quoi éteindre certains doutes le concernant.
Pavel CLAUZARD