Pour son dernier match à la Licorne, l’Amiens SC n’a pas su offrir un beau baisser de rideau à domicile pour ses supporters. Victimes de Parisiens luttant pour leur place en play-off, les joueurs de Philippe Hinschberger ont concédé leur 11ème défaite de la saison. Découvrez nos tops et flops de cette 37ème journée de Ligue 2.
Les tops
Une défense costaud, malgré le score
Paradoxalement au score, dire que le trio défensif central a été costaud n’est pas du tout un mensonge. En effet, le trident Mendy-Pavlović-Fofana, a été très important à des moments différents du match. Le premier a été constant tout au long de la rencontre, autant porté vers la défense ; avec des tacles précieux, des duels rugueux ; que vers l’attaque, ; avec quelques percées sur son côté ; il a régalé le public de la Licorne (car il leur fallait au moins ça), et a confirmé qu’il était un défenseur plein de promesse du haut de ses 21 ans. Le second était très en forme en première période, s’imposant face aux offensives adverses, mais moins en seconde, où l’étau se resserrait autour de lui et de ses coéquipiers. La preuve avec les buts encaissés… Enfin, le dernier a été un peu timide durant le premier acte, mais s’est vite débridé par la suite, avec également quelques tacles importants effectués pour ralentir la pression et l’intensité mises par l’adversaire. Insuffisant donc, vous l’aurez compris…
Le bilan à domicile
9ème bilan à domicile cette saison en Ligue 2, Amiens a réussi à empocher 27 points en 19 matchs à la Licorne. Un bilan plutôt satisfaisant, quand on regarde le classement général du club en championnat, 13ème avec 44 points. Ce qui est un fait, c’est qu’Amiens a pris donc plus de points à l’intérieur que hors de ses bases. Au-delà de cela, Amiens n’a concédé seulement « que » sa deuxième défaite en huit matchs à la maison, pour 4 victoires et 2 nuls. Avant cela, l’ASC à la Licorne, c’était une seule défaite en sept matchs (3 nuls, 3 victoires). On se rappelle alors que les supporters avaient connu un début de saison difficile chez eux, en commençant la saison avec 3 défaites en 1 nul pour leurs quatre premiers matchs. Malheureusement, un bilan « pas catastrophique » à domicile ne suffira pas à éponger une saison décevante.
Les flops
Une attaque soporifique
Entre des pistons qui n’ont pas apporté grand chose, hormis Xantippe en début de première période, un numéro 10 pas forcément inspiré, et deux attaquants pas assez tueurs, la force offensive de l’Amiens SC a justement démontré qu’il n’y en avait pas durant ce match… Lusamba, pas vraiment meneur de jeu, a peiné à articuler l’allant offensif de son équipe. On peut mettre à son crédit une belle passe pour Badji à la 62ème, qui a totalement vendangé son action. Parlons justement du duo Badji-Akolo en attaque. Le premier a rendu une pâle copie, malgré un but motif d’espoir en fin de match, il faut le reconnaître. Entre actions ratées, mauvaises passes, marquage inexistant précédent un but adverse, le meilleur buteur du club cette saison est au moins resté à la hauteur de sa réputation, statistiquement parlant. Akolo a également gâché trop d’actions (7′, 35′ entre autres) alors qu’il aurait pu mettre son équipe sur le droit chemin.
Les au revoir à la Licorne
On évoquait le bilan à domicile comme un « top ». Cependant, le dernier match de la saison à la Licorne n’était pas digne d’un bel au revoir vis-à-vis des supporters présents. Entre nous, même une victoire n’aurait pas suffi à faire oublier au public le spectre de la triste saison du club Picard. Mais quand même, l’ASC aurait pu ouvrir le score assez tôt, mais a subi le réalisme des Parisiens, en quête de Ligue 1. Ça serait mentir de dire que les supporters n’ont pas été parcourus par un dernier frisson à partir de la 78ème minute, quand Aliou Badji marquait le but du 1-2 pour Amiens. L’ambition d’une égalisation, voire d’une fin de match folle, a certainement effleuré l’esprit des fidèles présents, mais elle n’est pas venue. Car oui, la Licorne n’a pu se rattacher qu’à cela pour ce clap de fin…
William TERTRIN