Face à des Ajacciens eux aussi en manque d’idées, le VAFC a au moins eu le mérite de tenir le match nul, à défaut de plus (0-0). Offensivement, les Valenciennois ont eu toutes les peines du monde à cadrer une frappe, un mal récurrent depuis plusieurs rencontres.
Les tops
Une défense solide et peu mise en danger
Alors qu’elle avait encaissé sept buts sur les quatre dernières échéances, la défense valenciennoise a renoué avec un « clean-sheet », ce qui ne lui était plus arrivé depuis plus d’un mois, et déjà un match nul 0-0 face à Dijon. Globalement, hormis un coup-franc dangereux de Nouri au quart d’heure de jeu, bien stoppé en deux temps par Chevalier, les Valenciennois n’ont pas été submergé par les attaques corses. Au contraire, il paraissait assez étrange de voir l’ACA, pourtant deuxième du championnat et bien parti pour accéder à l’élite, si inoffensif contre une défense pourtant en manque de confiance. Ce match sans prendre de but peut-il servir de base pour aller chercher le maintien lors des trois dernières journées ?
Une ambiance inédite cette saison
Jamais, ô grand jamais nous n’aurions prédit qu’une telle ambiance arrive cette saison au stade du Hainaut. Ils étaient plus de 15.000 personnes hier pour assister au match nul de leur équipe face à Ajaccio. Certes, il n’était pas difficile de trouver une place, que ce soit par un ami ou chez un partenaire du club, mais cela a eu pour conséquence de bien garnir ce stade, si creux d’habitude. Le déplacement des Ultras Roisters en tribune centrale, symbole d’un rassemblement des groupes de supporters, a également compté hier.
Les flops
Une attaque toujours muette
Et même si ce point pris comptera pour le maintien, un gros point noir s’invite à la fête. Cela fait désormais cinq rencontres que le VAFC n’a pas marqué le moindre but. Hier, face aux Corses, la rencontre a été assez pauvre offensivement. Même si Christophe Delmotte met en avant « plusieurs situations » en première période, il faudra attendre la 84e minute pour voir les Nordistes cadrer une frappe. Ne pas prendre de but, c’est très bien. Mais si VA ne veut pas trembler jusqu’aux derniers instants de la dernière journée, il va impérativement falloir trouver la solution devant.
Une deuxième mi-temps pauvre en action
Si le VAFC était plutôt intéressant en première période avec quelques situations dangereuses mais non cadrées, le deuxième acte fut lui bien plus soporifique. Il y en a eu des tentatives, comme le rush solitaire d’Hamache (55′), la tête de Cuffaut sur corner (66′), ou la frappe cadrée de Boutoutaou en fin de match (84′), mais jamais VA n’a mis le feu dans la défense ajaccienne, la meilleure du championnat. En face, les Corses n’ont eux non plus pas réellement emballé ce match, ne cadrant aucune de leurs trois tentatives en seconde mi-temps. Encore une fois, le spectacle n’était pas au rendez-vous au Hainaut.
Arthur LASSERON