[J34] Amiens SC – Valenciennes : La Licorne aurait aimé s’enflammer

Il ne fallait pas compter sur Valenciennes pour instaurer du rythme dans le jeu lors de cette 34ème journée. Leur maintien quasiment acquis, à l’instar de nos Amiénois, le VAFC s’est montré trop timide et trop peu inspiré. Les deux équipes nous ont proposé un faible spectacle pendant quasiment 90 minutes… Jusqu’à ce que le match prenne une autre tournure, en toute fin de rencontre. Même si l’ASC glane les trois points, tout n’a pas été parfait. Le 11 Amiénois dresse le bilan des « flops » du match. 

La défense a tenu le choc

Oswald Tanchot doit composer avec les uns, comme Alphonse, Coly ou Lomotey mais sans les autres. Opoku, Wague et Gurtner étant blessés, le coach a donc opté pour une charnière inédite avec la paire Lomotey-Monzango. Avec toutes ces absences notables, Amiens n’a quasiment plus de défense type pour la fin de saison. Gurtner étant « en coupure » et les autres à l’infirmerie, Amiens risque d’avoir toutes les peines du monde à garder sa 5ème place au classement des meilleures défenses. Hier, cette défense n’a pas concédé beaucoup d’occasions. Mais il aura fallu la double intervention de Thuram à la demi-heure de jeu pour garder le score intact.

Amiens SC : Gurtner, une mise au repos qui pose question [PODCAST]

Le portier picard s’interpose, avec brio, face à l’attaquant adverse sur la première frappe cadrée du match. Puis réitère avec une belle sortie dans les pieds de Guillaume une minute plus tard. Quelques interventions négociées avec succès avant son erreur qui aurait pu coûter (très) cher à Amiens. Après un contre fulgurant des hommes d’Olivier Guégan, celui qui doit pallier l’absence de Régis Gurtner arrive en retard et manque son intervention dans les pieds de l’attaquant valenciennois. Un penalty concédé à la 88ème minute, qu’il n’a pas pu stopper. Titulaire pour la deuxième fois d’affilée et la quatrième fois de la saison, Yohann Thuram a encaissé un but à 3 reprises. Même s’il y a du mieux par rapport à Dunkerque en coupe, ou contre Chambly samedi dernier, le portier amiénois n’est pas aussi rassurant que Gurtner.

L’explosion de joie en fin de match a sonné creux

Privée de public depuis plusieurs mois, la Licorne a sonné creux après cette fin de match folle. Deux buts dans le temps additionnel pour glaner la victoire, les supporters auraient sûrement apprécié. Une victoire à l’arraché après 90 minutes sans grand intérêt. On a vu des scènes de joies et des cris de soulagement, Amiens a enfin atteint la barre des 43 points. Une émotion qui aurait pu rapprocher joueurs et supporters après cette saison plus que difficile. Pour entendre à nouveau la Licorne chanter, il faudra attendre la saison prochaine. Avec qui sait, un beau moment de partage comme en 2017? Une petite barquette de frites bien chaude dans les mains, un maillot Blanc ou Noir de l’ASC, s’asseoir dans les tribunes un soir de printemps et contempler une victoire d’Amiens, qui plus est dans les derniers instants, tous les supporters en rêvent. La Licorne est la 8ème forteresse de Ligue 2 BKT, avec du public, elle aurait certainement grappillé quelques places.

Oswald Tanchot (Amiens SC) : « Ça fait du bien de vibrer »

Victor DEMARCY

Pour ne rien manquer de l’actu, suivez également Le11 sur Facebook, Twitter et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *