[J33] RC Lens – Montpellier : les tops et flops

RC Lens
Anthony Dibon/Icon Sport

Dans un Bollaert bouillant, comme à son habitude, le RC Lens a disposé du Montpellier Hérault avec beaucoup de maîtrise (2-0). Une victoire construite comme les autres récents succès, grâce à une attaque efficace et une défense imprenable.

Les tops

Une gestion sereine de la rencontre

Très peu inquiété tout au long de la rencontre, le RC Lens a une nouvelle fois déroulé sa partition devant son public. En monopolisant le ballon dans le premier acte, les Lensois n’ont pratiquement rien laissé aux Montpelliérains. Et à force de frapper à la porte, cette dernière s’est ouverte. Une première fois par Seko Fofana qui pensait ouvrir le score, finalement signalé hors-jeu. Simple partie remise puisque trois minutes plus tard, c’est la jeune pépite David Pereira Da Costa qui faire chavirer Bollaert. Devant d’un petit but, Lens va gérer cet avantage relativement bien, avant de piquer une deuxième fois grâce à ses entrants. Berg décale Frankowski qui centre pour la tête de Ganago. L’action est sublime, et permet au RCL de prendre deux buts d’avance dans le dernier quart d’heure, un avantage définitif.

La solidité défensive triomphe

C’est aussi un des gros points positifs de la très bonne série lensoise. En six rencontres, le RC Lens n’a encaissé que trois buts. La défense, en si grande difficulté lors de la fin d’année 2021, puis à la fin du mois de janvier, semble avoir trouvé son équilibre dans le sprint final. La charnière Gradit-Danso-Wooh cumule à elle seule onze dégagements, soit plus de la moitié de toute l’équipe. Hormis en début de deuxième période, le bloc lensois n’a jamais vraiment été mis en danger. Cette maîtrise défensive, le RCL la doit également aux efforts des lignes supérieures, à commencer par les attaquants. Les efforts de Florian Sotoca, si important dans le jeu, ont encore une fois permis aux Sang et Or de garder une maîtrise défensive.

Les flops

Une entame de deuxième période délicate

Le retour des vestiaires a lui été plus compliqué. Alors qu’ils n’ont eu que deux situations de longues possessions en première période, les Héraultais ont retrouvé un peu de contrôle du jeu. A deux reprises, l’entrant en jeu Téji Savanier va mettre à contribution Wuilker Farinez, assez tranquille jusque-là. Le Vénézuélien va sauver les siens grâce à deux interventions cruciales, dont un ballon enlevé de la lucarne de façon assez spectaculaire. Un temps fort des Sudistes vite coupé par le second but lensois, qui éteindra les derniers espoirs des hommes d’Olivier Dall’Oglio. La gestion de ce temps faible pourrait entrer dans un motif de satisfaction.

Arthur Lasseron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *