Grâce notamment à un Jean-Louis Leca en feu, le RC Lens a su faire le dos rond avant de se montrer tranchant et punir l’OGC Nice (3-0). Pourtant, le carton rouge récolté par Massadio Haïdara aurait bien pu faire basculer cette rencontre au sommet.
Le joueur le plus en vue : Jean-Louis Leca
Il a tout simplement été héroïque face à Nice ! Dès la deuxième minute, il a été mis à contribution par Amine Gouiri, le début du show Leca venait de commencer, mais les Niçois n’étaient pas encore au courant. Par la suite, alors que son équipe est en infériorité numérique, le portier des Sang et Or va écœurer ses adversaires. Face à Guéssand (22′), Gouiri (27′), Lemina (35′) et encore Gouiri (43′), le numéro 16 lensois va fermer la boutique avec des sorties autoritaires et des parades importantes. Grâce à ses six arrêts au total, c’est notamment grâce à lui que le Racing a résisté avant d’emballer ce match.
Les notes :
Le joueur le moins en vue : Massadio Haïdara
Le malheureux du jour, c’est bien lui. Sur une intervention mal maîtrisée, Massadio Haïdara a connu la première exclusion de sa carrière de footballeur professionnel. Certes, la semelle sur le genou de Youcef Atal est totalement involontaire, mais la faute est bel et bien là. Par la suite, le RC Lens a subi les assauts niçois durant tout le reste de la première période. Il a fallu un Jean-Louis Leca de gala pour tenir la baraque lensoise.
En bref
Mise à contribution à de nombreuses reprises ce dimanche, la charnière centrale aura elle aussi été très solide. A l’image de Kevin Danso en début de match devant Guéssand (12′), les défenseurs centraux ont bloqué de nombreuses tentatives. Jonathan Gradit a lui aussi connu une partie très intéressante avec huit ballons dégagés. Même si son homologue du couloir gauche a vite été exclu, Przemyslaw Frankowski n’a pas à rougir de sa bonne prestation à droite, avec 75% de duels remportés. L’homme fort du milieu de terrain contre Nice, c’est bien Cheick Doucouré. Un but somptueux, une passe décisive pour Kalimuendo, et une emprise totale sur le milieu de terrain, le Malien aura à nouveau brillé.
C’est moins le cas pour Seko Fofana, même si la prestation du capitaine lensois n’est pas mauvaise. Il nous a habitué à mieux cette saison, c’est sûrement pour cela que ses récentes performances paraissent moins impressionnantes, mais elles n’en sont pas mieux importantes. Tantôt numéro dix, tantôt piston gauche, David Pereira Da Costa aura lutté avec ses armes. Le pur produit de La Gaillette n’a pas perdu le moindre duel face aux Aiglons. Généreux dans l’effort comme à son habitude, Florian Sotoca aura été précieux dans le pressing et pour casser les premières attaques niçoises. Mais l’homme qui a tout changé, c’est Arnaud Kalimuendo. Entré à la pause à la place d’Ignatius Ganago, l’attaquant prêté par le PSG a permis aux siens d’ouvrir le score puis de prendre le large après l’heure de jeu.
Arthur LASSERON