Au terme d’un match qui ne restera pas non plus dans l’histoire des plus spectaculaires de la Ligue 1, le LOSC n’a pris qu’un point face à Bordeaux. Ses trois buts refusés ont notamment nourri beaucoup de regrets chez les Nordistes. Découvrez nos tops et flops de cette 30ème journée de Ligue 1.
Les tops
L’abnégation Lilloise
Même si le premier acte n’était pas de très grande facture, les Lillois ont montré qu’ils avaient de la ressource. À l’image de leur (seule) grosse occasion en tout début de match, ils ont monté le curseur en seconde période, et les changements n’y ont pas été étrangers. L’entrée de profils offensifs comme Zhegrova, David, Ben Arfa, ou Sanches, ont permis aux Dogues de faire le siège de la surface Bordelaise. Les occasions se sont multipliées, les hors-jeu également. Les frayeurs des Bordelais se sont décuplées, mais Poussin, leur portier, a dit non ! Ça a été chaud jusqu’au bout, mais malheureusement trop insuffisant pour prendre les trois points à la maison.
De belles individualités
Parmi ces individualités, on peut citer le défenseur Tiago Djaló, taille patron aux côtés de José Fonte en défense centrale. Il a été à la hauteur et a contribué à l’animation défensive de ce match. Il s’est bien imposé dans ses duels, et a été présent pour couper les quelques offensives adverses, notamment sur une course de Hwang, seul, à peine entré en jeu. Le milieu Amadou Onana a également bien plu grâce à son activité au milieu de terrain, notamment avec ses 14 duels remportés (plus haut total du match sur tous les joueurs). Il aurait pu être récompensé de meilleure façon également si ses deux buts de la tête n’avaient pas été signalés hors-jeu. Comme Yilmaz, les supporters Lillois traînent le spleen du Jonathan Bamba saison 2020-2021. L’ailier cumule cette saison en Ligue 1, 1 but et 1 passe décisive, contre 6 et 11 la saison dernière. Mais il a néanmoins été assez remuant sur son côté, gratifiant son public d’un poteau malheureux à la 51ème minute, mais aussi d’un très bel extérieur du pied droit à la 70ème, sur lequel Poussin veillait au grain.
Les flops
La première mi-temps peu emballante
Pas grand chose à se mettre sous la dent durant le premier acte de ce LOSC – Bordeaux. Pourtant, une belle action en tout début de match nous mettait en appétit. En effet, Yilmaz frappait dans la surface, repoussé par Poussin, et Onana n’a pas su en hériter comme il se devait. Après cela, on assistait à un match sans grand intérêt. C’est un fait de jeu qui a animé la rencontre à la 35e minute, avec l’expulsion d’Enock Kwateng, responsable de deux fautes sur Bamba. Ce qui est sûr, c’est que le deuxième jaune fait débat. Malgré leur supériorité numérique, les dix dernières minutes ont confirmé que les Lillois n’arriveraient pas à asséner un premier coup à leur adversaire, avant de rentrer au vestiaire.
Et 1, et 2, et 3 hors-jeu
C’était un peu l’histoire de ce match. et les Lillois s’en mordent sans doute les doigts. Cela a commencé dès l’heure de jeu, après un ballon d’Isaac Lihadji, pour la tête d’Amadou Onana expédiée dans le but, mais qui était assez largement hors-jeu. Plus difficile cette fois de le distinguer, le hors-jeu de Djaló suite à son but dans la surface après un centre de Jonathan David a continué de donner le tournis aux Lillois. Ils pouvaient même croire que le ciel leur tombaient sur la tête, au moment où Onana (encore) s’est vu refuser son but de la tête à la 91ème minute, lui qui était bien servi par Renato Sanches. En bref, ces 3 actions chaudes résument un peu ce match, et dans une partie peu emballante, c’est sans doute ce que l’on retiendra le plus côté Lillois.
Les offensifs décevants
Dans le secteur offensif, trois noms n’ont pas fait saliver sur le terrain, bien au contraire. Isaac Lihadji, Angel Gomes et Burak Yilmaz ont tous trois été les Lillois les plus décevants sur la pelouse de Pierre Mauroy. Alors que les deux jeunes n’ont pas forcément l’habitude d’être alignés d’entrée par leur coach, on peut donc comprendre pourquoi c’est le cas. Pas très dangereux et peu inspirés, l’ancien Marseillais et Mancunien n’ont pas donné de fil à retordre aux défenseurs Girondins. Pour le plus âgé, Burak Yilmaz, on comprend là également pourquoi les fans du LOSC ont le blues de son attaquant, version saison dernière. Trop de mauvais choix, de ballons « volés » au détriment de ses coéquipiers, qui auraient pu les utiliser à meilleur escient. Mais aussi, et cela comme souvent, beaucoup de hors-jeu. L’attaquant bénéficie du triste record de 34 hors-jeu sifflés contre lui cette saison en Ligue 1. Pire total des cinq grands championnats…