[J28] RC Lens – Angers : les tops et flops

RC Lens
Anthony Dibon / Icon Sport

Après vingt minutes difficiles contre Angers forçant à un changement de système qui a permis de se retrouver, le RC Lens a pris le meilleur (3-0) sur la lanterne rouge du championnat et part en trêve l’esprit léger. Découvrez nos tops et flops après ce match comptant pour la vingt-huitième journée de Ligue 1.

Les tops

Un break en quatre minutes

Après un passage de flottement en début de partie, le RC Lens s’est rappelé à ce qui a fait sa force pendant de si longues semaines, une solidité défensive à toute épreuve mais surtout une efficacité hors-normes. Après deux belles situations pour Openda et Fofana, les deux hommes forts finissaient par frapper en l’espace de quatre petites minutes pour couler des Angevins pourtant bien rentrés dans leur rencontre. Un scénario qui n’est pas sans rappeler celui vécu la semaine précédente à Clermont, avec un triplé en quatre minutes et trente secondes. Clinique.

Une réorganisation tactique payante

Reparti en 4-3-3 comme lors des deux dernières semaines, le RC Lens a dû se résoudre à repasser à trois derrière face à un excellent début de match d’Angers. Pas en mesure de récupérer haut et subissant quelques vagues sur les côtés, les Artésiens ont vu Massadio Haïdara intégrer le trio, Frankowski reprendre un rôle de piston gauche tandis que Sotoca prenait un rôle inhabituel de piston droit. Un changement salvateur puisque Lens s’est ensuite installé dans la rencontre, a réussi à ouvrir le score, faire le break et tuer la partie. Une réussite.

Un match plié sans accroc

A l’exception d’une petite frayeur en fin de partie à 3-0, Lens n’a jamais vraiment tremblé à Bollaert contre Angers. Mieux encore, il a su, comme contre Clermont, se mettre rapidement et plutôt facilement à l’abri de tout potentiel problème. Grâce à deux buts rapides à la demi-heure de jeu et une troisième banderille dès le retour des vestiaires, les Sang et Or ont fait le travail pour prendre trois nouveaux points précieux dans la course à l’Europe.

Les flops

Un début de match loin d’être aisé

Si tout semble s’être bien passé face à la lanterne rouge, il ne faut pas occulter un début de rencontre qui aurait pu poser davantage de problèmes aux joueurs de Franck Haise. En retard dans le pressing et dépassés sur les côtés, les Lensois n’étaient pas à leur niveau et ont pu profiter de maladresses angevines sur le plan offensif pour ne pas se retrouver derrière au score. Fort heureusement.

Crédits photo : Anthony Dibon / Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *