[J27] Toulouse – Amiens SC : les notes du match

On attendait une réaction après les dernières prestations de l’ASC, il n’en fut rien cette après-midi face à un très solide adversaire toulousain. Amiens est une nouvelle fois passé à côté de sa rencontre. Une défaite 3 buts à 0, une de plus, le tout sans encore marquer le moindre but. Résignés, les hommes d’Oswald Tanchot enchaînent un 6ème résultat de suite sans victoire. Le 11 Amiénois dresse le bilan des joueurs pour vous. 

L’homme du match Toulouse – Amiens SC

Adama Diakhaby (5,5) : 

Sa première apparition était attendue de tous. Le moins que l’on puisse dire, c’est que « Diakha » a toujours cette belle vivacité, cette conduite de balle intéressante, ce sens du dribble qui manque à sa nouvelle équipe. Une première frappe dès la 5eme minute, et surtout un missile envoyé sur le poteau de Dupé qui n’avait pas bougé à l’heure de jeu. Voilà un élément qui devrait faire du bien à l’attaque amiénoise, qui en a bien besoin en cette fin de saison. L’homme du match côté amiénois ! Un certain commentateur de Canal+ aurait dit « En tout cas, on lui souhaite. Un gran jugador. »

Les notes du 11 Amiénois

Amiens SC Gurtner

Régis Gurtner (5) : 

Régis Gurtner est l’un des hommes de base de l’Amiens SC depuis 6 ans. Toujours régulier, il a encore fait 2 magnifiques arrêts face aux véloces attaquants du TFC. Le premier dès l’entame de match (tête de Healey à la 3eme) et le second du pied droit à la 59eme minute devant le jeune Adli. Mais il n’a absolument rien pu faire sur le but de Healey à la fin du premier quart d’heure de jeu, avec une défense complètement dépassée. Ensuite, face à tireur de penalty comme Spierings, il n’a rien pu faire non plus. Enfin sur l’attaque éclair conclue par l’entrant Bayo en fin de rencontre, il n’a pas été aidé par Gendrey et Opoku, ni par une petite glissade de sa part. Régis a évité que la barque amiénoise ne coule complètement dans la Garonne. Mais on n’en est pas passé loin !

Mickaël Alphonse (4) : 

Après une absence contre Sochaux le week-end passé, Mickaël Alphonse retrouvait son couloir droit cette après-midi face à Toulouse. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’aura pas eu le dépassement de fonction dont il fait pourtant preuve à chaque match. Défensivement, il aura été en difficulté lors du premier acte, en tombant sur des adversaires de taille comme Machado et Adli, deux joueurs très en vue lors de ce match. Passé côté gauche dans un nouveau système de jeu en seconde mi-temps, le latéral n’a pas réussi un grand match, comme tous ses coéquipiers de la défense d’ailleurs. Trois buts encaissés et un match à très vite oublier pour les Amiénois.

 

Nicholas Opoku (3) : 

Ces derniers temps, la défense picarde est souvent mise à mal par les attaques adverses. Ce fut encore le cas ce samedi à Toulouse. Il faut dire que le Ghanéen avait de beaux clients face à lui : Healey, Adli et Bayo en fin de rencontre. Fautif sur le penalty (une faute pas très utile), il a aussi, comme toute la défense, été balayé par l’attaque éclair toulousaine à la 15eme minute et ce but superbe. Il aurait pu marquer sur corner, mais Timité lui a enlevé un ballon potentiellement décisif. En fin de match, il ne peut, avec Valentin Gendrey, protéger le malheureux Gurtner face à Bayo. Un match noir pour notre black star préférée !

Molla Wagué (3) : 

Sorti à la mi-temps après une alerte à l’adducteur, le calvaire du défenseur amiénois s’est arrêté plus tôt que prévu. Le défenseur n’a plus le rayonnement qui avait fait sa force à son arrivée. On l’a senti en grande difficulté face aux attaquants toulousains. Battu de la tête à la 10ème minute, il offrait la première opportunité pour les locaux. Sur le premier but de Toulouse, il est trop facilement effacé comme ses compères et laisse ainsi l’attaquant adverse crucifier Régis Gurtner qui n’a rien pu faire cette après-midi.

Valentin Gendrey (4) : 

Remplaçant au coup d’envoi du match, Valentin Gendrey a duy chausser les crampons lors de la pause pour remplacer numériquement son coéquipier Molla Wague, blessé. Et il s’est mis au niveau de ses partenaires de la défense, avec une prestation plus que moyenne. Sur le troisième but toulousain, il laisse s’échapper Bayo dans son dos. A la course, le jeune Amiénois n’est pas parvenu à s’interposer et doit regarder le nouvel entrant inscrire le but du K.O. Dans un contexte particulier, le défenseur central a subi, et doit vite se tourner vers le prochain match. Lui qui pourrait obtenir une place de titulaire mardi prochain face à Auxerre, à la Licorne.

Racine Coly (3)

Dans ce match, Coly aura eu toutes les difficultés à repousser les attaquants toulousains. Il a d’ailleurs encore récolté une carte de couleur jaune aujourd’hui. S’il remplit son contrat en participant à toutes les rencontres de l’ASC depuis son arrivée, il n’est pas encore l’assurance tous risques attendue sur le côté gauche. Malgré tout, il a été l’auteur d’une belle offensive à la 28eme minute et a tenté une frappe aux 10 mètres suite à une belle action et une dernière passe d’Arnaud Lusamba. Remplacé par Ouattara qui avait du feu dans les jambes mais qui n’a pas pu faire de miracle. Malheureusement pour les Amiénois !

Emmanuel Lomotey (3) : 

Bénéficiant une nouvelle fois de la confiance du coach, Lomotey n’arrive toujours pas à faire un bon match. En position de numéro 6, le Ghanéen aurait pu inscrire le but de la réaction à la demi-heure de jeu, mais sa demi-volée trop écrasée a été freinée par Amian. Son jeu au pied, vendu comme un atout dès son arrivée, est beaucoup trop approximatif. On se demande encore si ce joueur pourra apporter quelque chose à cet effectif. Pour couronner le tout, il obtient un carton jaune, mérité, après une contestation « limite » suite au penalty sifflé par l’arbitre du match.

Alexis Blin (5) : 

Depuis un certain temps, Alexis Blin a retrouvé son meilleur niveau, ratissant, poussant, taclant à de nombreuses reprises, empêchant les milieux et les attaquants adverses d’avancer. Mais aujourd’hui à Toulouse où il avait débuté sa carrière dans l’élite en 2013 (déjà!), Alexis avait fort à faire. Spierings et De Jaegere ont été de très sérieux clients pour le capitaine amiénois, entre autres. Il a été l’un de ceux qui ont permis aux siens de reprendre du poil de la bête après le timide début de match des blancs. Frustré en fin de match au micro de BeIn, Alexis Blin ne lâche jamais. Jamais !

Arnaud Lusamba (4) : 

Le jeune milieu de terrain amiénois s’essouffle un peu. On l’a moins vu à Toulouse. Il aurait pu offrir une passe décisive à son attaquant Timité, mais ce dernier a trop écrasé sa tentative en début de match. A l’heure de jeu, il a glissé une autre belle offrande à un Coly trop gentil face à Dupé. Mis à part ça, pas grand chose. Sur le terrain, les adversaires l’encadrent bien, ne le laissant plus alimenter ses partenaires de l’attaque. Il faudra faire bien plus pour le feu-follet amiénois. Lui qui a toutefois les clés des belles performances amiénoises, aussi rares soient-elles.

 

Amadou Ciss (2,5) : 

Amadou Ciss a été fantomatique ce samedi ! Aligné par son coach pour palier l’absence du Colombien volant (et même partant) Mendoza, il n’aura jamais su se mettre en situation. A la 25ème minute, il rate un contrôle pourtant facile, qui aurait pu l’emmener vers un face à face avec le portier adverse. En manque de jambes et sûrement de confiance, il ne tente pas sa chance en seconde période alors qu’il était pourtant en bonne position. Sorti à la 65ème minute, l’attaquant devra faire bien plus pour espérer atteindre ses objectifs personnels (10 buts et 5 passes décisives). On en est encore très loin !

Cheick Timité (2,5) : 

Vous avez déjà certainement apprécié les images, les jeux et autres puzzles « Où est Charlie? ». Au Stadium, c’était plutôt « Où est passé Cheick Timité ? ». Si les supporters l’ont aperçu en début de rencontre (4eme minute), concluant mollement une contre-attaque qui aurait mérité bien meilleur sort, on ne l’a quasiment jamais revu, sauf lorsqu’il a tenté un retourné acrobatique sur corner, empêchant Opoku de reprendre le ballon de volée. Celui qui voulait retrouver une position en attaque n’a certainement pas marqué de points aux yeux du coach.

 

Oswald Tanchot (4) : 

L’entraîneur picard avait décidé de changer son animation offensive. Il a ainsi été l’auteur de choix forts en laissant Odey sur le banc, et devant se priver de Mendoza, en partance (cette fois c’est la bonne ?) pour le Brésil. Oswald Tanchot a donc décidé d’aligner une inédite triplette Ciss-Timité-Diakhaby, et si les deux premiers ont été en grande difficulté, en passant totalement à côté de leur match, le dernier a montré de belles choses. Un choix payant pour le coach, l’un des seuls d’ailleurs dans ce match. Puisque même les remplaçants n’ont pas su faire la différence. Son style de jeu ne semble toujours pas porter ses fruits.

Le match (6) : 

Amiens est tout simplement tombé sur une excellente équipe toulousaine qui mérite son classement et qui jouera certainement la montée. Pourtant auteurs de quelques occasions franches en première période, les Amiénois n’ont pas réussi à mettre en danger le portier adverse, Maxime Dupé. Seule lueur d’espoir dans le ciel bleu haut-garonnais, le boulet de canon de la nouvelle recrue Adama Diakhaby qui s’est écrasé sur le poteau du gardien, qui n’avait pas esquissé le moindre mouvement. « Dedans, c’était pareil », comme le disait un certain Thierry Roland.

Toulouse (7,5) :

Toulouse fait figure de favori cette saison, et l’a démontré cette après-midi. Alors qu’ils jouaient dans l’élite avec l’ASC l’année passée, les Toulousains s’imposent et gardent toutes leurs chances de retrouver la Ligue 1 à l’issue de la saison. L’équipe de Patrice Garande a globalement eu le contrôle du cuir et a même réussi à faire de très belles choses offensivement. Une leçon de football et de réalisme infligée par ce TFC. Une équipe, qui grâce à un mercato cohérent et très efficace, semble avoir plus que réussi son adaptation au championnat de Ligue 2 BKT. Comme quoi, c’est possible, n’est-ce pas l’ASC?

Victor DEMARCY (avec J.L, R.P, V.R, C.Q)

[J27] Toulouse – Amiens SC : désignez le joueur du match

3 Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *