[J27] RC Lens – Brest : les tops et flops

Clauss RC Lens
Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Si le RC Lens a maîtrisé son sujet pendant à peu près une heure, le but brestois est venu couper le Racing en plein élan. Cette défaite, Lens peut s’en mordre les doigts, tant les situations offensives auront été nombreuses dans la première heure de jeu. Découvrez nos tops et flops de cette vingt-septième journée de Ligue 1.

Les tops

Une première heure consistante

Cela rajoute évidemment de la frustration quand on sait le résultat final. Sur la première heure de jeu, on s’imaginait difficilement comment le Racing pouvait perdre ce match. Que ce soit par Kakuta, Kalimuendo ou encore Sotoca, les situations offensives n’ont pas manqué dans cette première heure. Les Lensois, dominateurs dans tous les compartiments du jeu, n’ont pas laissé une miette aux Brestois, en grosse difficulté. Meilleur dans le jeu, le RC Lens aurait pu débloquer la situation sur coup-franc également, avec la tentative de Clauss à vingt-cinq mètres, claquée par Bizot. Le coup de clim d’Honorat aura coupé les pattes des Lensois.

Les flops

Une inefficacité criante

En plus d’une imprécision assez dommageable (moins d’un tir sur trois a été cadré), le RC Lens n’a pas su faire rompre le gardien néerlandais du SB29, Marco Bizot. Chacune des six tentatives Sang et Or ont trouvé sur leur route l’imposant portier, très sollicité ce samedi. Contrairement à la semaine précédente, le RCL a su prendre le jeu à son compte, mais a buté sur un bloc bas bien préparé. Cette fois-ci, pas de carton rouge pour aider Lens. Malgré une possession largement en faveur des hommes de Franck Haise, il a souvent manqué d’un peu de tranchant dans les offensives.

Des centres, mais pour qui ?

Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé. Au total, vingt-et-un centres ont été envoyés dans la surface brestoise. Venant principalement du côté droit et de Jonathan Clauss, auteur à lui seul de huit centres, un joueur Sang et Or s’est retrouvé à la retombée du ballon seulement six fois au total. A Angers, aidé par le soleil, le RC Lens avait raison d’enchaîner les centres, et ce fut payant. Dans la pénombre lensoise, Marco Bizot n’aura pas été ébloui par la qualité de centre des Sang et Or, répétant souvent les mêmes erreurs. Certes, ce ne fut pas le seul point noir de la soirée, mais ce compartiment du jeu, plutôt efficace par moment, n’a pas fait de différence face à Brest.

Arthur LASSERON

Laisser un commentaire