Auteur d’un match de très grande qualité sur la pelouse de Gabriel-Montpied, le RC Lens a décroché un large succès (4-0) à Clermont, bien aidé par une efficacité retrouvée dans les deux surfaces et un Openda record. Découvrez nos tops et flops après ce match comptant pour la vingt-septième journée de Ligue 1.
Les tops
Openda deux mois après
Il n’avait plus trouvé le chemin des filets depuis presque deux mois jour pour jour, sur la pelouse de Strasbourg et l’attaquant belge a enfin brisé la spirale négative ! En manque d’efficacité mais pas d’inspiration ni de travail, Loïs Openda a enfin eu la récompense de ses efforts du côté de Clermont. Et dans son rôle si atypique d’attaquant capable de déclencher n’importe quel pressing et qui fait passer l’équipe avant tout. Et c’est grâce à cette activité débordante qu’il a été à l’origine de deux de ses trois buts. Une bien belle rédemption pour celui qui détient désormais le record du triplé le plus rapide dans l’histoire de la Ligue 1 et qui en est à douze buts pour sa première saison en France.
Enfin une victoire hors de Bollaert
Le 5 novembre dernier, sur la pelouse d’Angers, le RC Lens s’imposait, sans le savoir encore, pour la dernière fois à l’extérieur en championnat jusqu’à ce déplacement à Clermont. Depuis, les Artésiens étaient restés sur six déplacements sans le moindre succès. Série négative désormais brisée et ce avec la manière par les joueurs de Franck Haise qui n’ont rien laissé au hasard et ont poussé les Clermontois à commettre des erreurs grossières.
Un « clean sheet » retrouvé
C’était décidément la rencontre des séries négatives qui prennent fin pour le RC Lens ! Après dix matches de rang en encaissant au moins un but, les Artésiens ont signé un nouveau « clean sheet », le dixième de la saison en Ligue 1 pour Brice Samba. De quoi assurer encore un peu plus le statut de meilleure défense des Sang et Or après vingt-sept journées disputées. Une vraie force pour aller décrocher l’Europe pour une formation qui a fait la bonne opération comptable par rapport à ses trois poursuivants directs Rennes, Lille et Nice, tous tenus en échec ce week-end.
L’efficacité dans les deux surfaces
Si souvent frustré ces dernières semaines par son efficacité dans les deux surfaces, concédant de nombreux buts en peu d’occasions tout en gâchant de nombreuses opportunités, Lens a cette fois frappé fort du côté de Clermont. Entre une défense capable de tenir bon malgré des situations chaudes et un Openda qui a frappé sur ses trois premières opportunités, les Sang et Or ont été presque cliniques dans les deux zones de vérité.
Crédits photo : Loic Baratoux / FEP / Icon Sport