Après avoir subi en première période puis dominé en seconde, le LOSC rapporte un point de ce derby du Nord (1-1). Découvrez nos tops et flops pour ce match comptant pour la vingt-sixième journée de Ligue 1.
Les tops
Une bonne réaction
La première mi-temps du LOSC aura été vraiment mauvaise. Mais au retour des vestiaires, les Lillois ont su repartir de l’avant et ce sont eux qui ont dominé le reste de la partie. Les Dogues ont réussi à poser leur jeu et donc à se créer des situations de buts. La suite logique des choses étaient donc l’égalisation du LOSC. Grâce à un bon travail de Jonathan Bamba et après un cafouillage, Jonathan David n’avait plus qu’à pousser la balle au fond des filets (69′). Mais les visiteurs ne se sont pas arrêté là, ils ont continué de pousser jusqu’au bout et ont vraiment fait du mal à la défense lensoise.
Un record égalé
Pour son 100e match en Ligue 1, Jonathan David est rentré un peu plus dans l’histoire du LOSC. Avec son but, il a dans un premier temps permis à son équipe de revenir au score. Et il a surtout égalé le record de buts d’Eden Hazard. Face au RC Lens, le numéro 9 des Dogues a inscrit son 50e buts avec Lille. Il devient donc le co-meilleur buteur du club au 21e siècle. Et ce qui est sûr, c’est que le buteur canadien ne compte pas s’arrêter là et espère bien dépasser ce record et renter définitivement dans l’histoire du LOSC.
Les flops
La mauvaise entame
Ce derby du Nord était très mal embarqué pour les Lillois. Dès la première minute de jeu, Lucas Chevalier devait intervenir après une offensive de Seko Fofana. Pour ne pas arranger les choses, le public c’était donc tout de suite réveillé car il voyait son équipe pousser d’entrée de jeu. Mais cette domination n’a pas duré que dix minutes, c’était pendant toute la première période que Lens a fait mal à Lille. Le seul point positif côté Lillois est d’être rentré au vestiaire avec qu’un seul but à rattraper pour la seconde mi-temps.
L’efficacité en fin de match
En fin de partie, tout le monde s’accorder à penser que si le match avait duré dix minutes de plus, les Lillois auraient finalement remporté cette rencontre. Pendant les trente dernières minutes, les joueurs du LOSC ont enchaîné les assauts offensifs sur le but lensois. Mais les attaquants des Dogues sont tombés sur un grand Brice Samba qui pour beaucoup aura été l’homme de cette rencontre. Mais au-delà de la performance du portier Sang et Or, les Lillois peuvent regretter leur cruel manque d’efficacité sur cette fin de match.
Clément Rossi