[J26] QRM – VAFC : les notes des Valenciennois

Adrian Grbic VAFC

Tout proche de réaliser le gros coup du week-end à Rouen, le VAFC a finalement craqué dans les derniers mètres et dû se contenter d’un point face à QRM. Plus que cohérents collectivement et plutôt efficaces, les Valenciennois auraient pu espérer mieux d’un match toutefois dominé par leurs adversaires du jour. Découvrez nos notes des Valenciennois après cette rencontre de la vingt-sixième journée de Ligue 2.

Les satisfactions :

Adrian Grbic (7) : Vingt-sept secondes, c’est le temps qui lui a suffi pour faire plier une formation à la cage inviolée depuis quatre matchs. L’Autrichien a jeté un froid glacial sur le Stade Robert Diochon en inscrivant son troisième sous les couleurs valenciennoises. Quelques instants plus tard, il s’effondrait dans la surface sans obtenir quoi que ce soit (6′). Du reste, il aura été remuant et juste, notamment lorsqu’il a fallu conserver le ballon en seconde période plutôt que de se jeter à corps perdu dans un rush solitaire inutile. Il s’est quelque peu éteint en fin de rencontre avant d’être remplacé par Ugo Bonnet (85′), juste avant l’égalisation.

Stefan Bajic (6) : Malgré la domination normande, l’ancien Stéphanois a été assez peu sollicité. Néanmoins, il a été irréprochable tout au long de la rencontre. Rassurant auprès de son arrière-garde, notamment dans les airs (51′), il aura été éminemment propre dans chacune de ses interventions. Il ne peut rien sur la frappe surpuissante de Mamady Bangré (86′).

Mathieu Debuchy (6) : L’expérience de l’ex-Gunner a une nouvelle fois été précieuse. Non seulement parce qu’elle aura permis à toute sa défense de conserver une réelle discipline et une certaine solidité face aux vagues normandes, certes plutôt stériles. Mais aussi et surtout puisque l’ancien latéral est resté parfaitement concentré durant 90 minutes, à l’instar de cette tête en retrait capitale (23′) ou de cette contre-attaque avortée par son intervention (62′). Bref, un match plus que solide, même s’il a parfois été en difficulté dans la profondeur.

Les notes :

Les déceptions :

Noah Diliberto (5) : La sentinelle de VA aura vécu un match contrasté. Dans l’impact et l’engagement, le jeune Valenciennois a été au rendez-vous – un peu trop parfois, ce qui lui a logiquement valu un avertissement hâtif (11′). Face à la maîtrise technique de l’entrejeu, il a souffert comme tous les siens. Mais c’est avant tout sur le plan technique que le bat blesse. Il a quelquefois manqué des transmissions à priori simples. En bref, une prestation assez neutre.

Aymen Boutoutaou (5) : Il repensera sans doute à ce petit festival aux alentours du quart d’heure, quand il éliminait deux adversaires avant de trouver le poteau de Nicolas Lemaitre. Le genre de prouesses dont il a le secret et qui aurait permis aux siens de faire le break. Si le ballon avait achevé sa course dans les filets, cela aurait changé le visage de sa copie. Car force est de constater que hormis ce coup d’éclat, le virevoltant Algérien aura été assez peu en vue. Une nouvelle fois, il lui a manqué cette constance. À 22 ans, rien d’alarmant. Mais attention à ne pas le regretter au moment de faire les comptes d’ici quelques semaines.

Enzo PAILOT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *