Grâce à plus d’espace dans le jeu suite à l’expulsion de Cho, le RC Lens a su profiter des erreurs angevines pour engranger trois précieux points. Défensivement, la prestation de Jonathan Gradit aura permis au Racing de ne pas sombrer dans l’Anjou.
Le joueur le plus en vue : Jonathan Gradit
De retour de blessure après avoir manqué les deux dernières rencontres, Jonathan Gradit retrouvait sa place de titulaire dans l’axe droit de la défense lensoise. Le moins que l’on puisse dire, c’est que sa présence a fait du bien dans l’arrière-garde lensoise. Avec sept tacles réalisés en 90 minutes, le défenseur central de 29 ans aura soulagé les siens à de nombreuses reprises. En remportant neuf de ses quatorze duels, Gradit n’a rien perdu de sa régularité pendant sa convalescence.
Les notes :
Le joueur le moins en vue : Gaël Kakuta
En grosse difficulté à l’avant aux côtés de Sotoca et Kalimuendo, Gaël Kakuta n’a pas réussi la moitié des passes qu’il a tentées aujourd’hui (48%). Le meneur de jeu lensois n’a su se procurer qu’une petite occasion en début de match, mais sa frappe terminera au-dessus. Sur les 42 ballons que le joueur formé à La Gaillette a eu à disputer, vingt-trois ont fini dans les pieds adverses. Une prestation à oublier pour Kakuta.
En bref
De retour dans les buts, Jean-Louis Leca a connu une partie compliquée lui aussi. Peu rassurant sur certaines sorties aériennes, il ne peut rien sur l’inspiration géniale de Fulgini. La charnière centrale a vu le retour de Jonathan Gradit d’un très bon œil, auteur d’une belle prestation. Les pistons auront longtemps été en difficulté, avant de connaître un second souffle après l’heure de jeu, à l’image de Jonathan Clauss, auteur de son quatrième but de la saison.
Dans le cœur du jeu, le tandem Fofana-Doucouré aura été un peu plus en difficulté qu’à l’accoutumé, même si le duo a tenu son rôle en fin de rencontre. Offensivement, les avants ont souffert dans cette partie. Que ce soit Gaël Kakuta, Florian Sotoca ou Arnaud Kalimuendo, les trois attaquants lensois n’ont pas su faire la différence, très peu trouvés dans de bonnes conditions, la faute à un bloc angevin très resserré.
Arthur LASSERON