Assurément, ce LOSC – Metz ne rentrera pas dans l’histoire du championnat français. Dans l’ennui le plus complet, Léo Jardim a signé son deuxième « clean-sheet » de suite devant les filets lillois.
Les tops
Un nouveau « clean-sheet »
Si le LOSC était loin d’être convaincant offensivement, il a assuré le minimum syndical en préservant sa cage inviolée. Dépassé il y a deux semaines face au PSG, Lille avait parfaitement réagi le week-end d’après en s’imposant à Montpellier sur le plus petit des scores (0-1). Un succès qui représentait le premier « clean-sheet » en Ligue 1 pour Léo Jardim, préféré à Ivo Grbic suite à sa prestation manquée contre Paris. Hier face à Metz, Léo Jardim a connu un match bien tranquille, puisque les Messins n’ont cadré aucune frappe. Preuve d’une solidité défensive bien présente. Mais là n’est actuellement pas le souci du LOSC.
Les flops
Un match plat du début à la fin
Le LOSC nous avait, par moment, montré de sérieux problèmes dans l’animation d’une rencontre cette saison. Vendredi face à Metz, ce manque d’allant a duré 95 minutes. Une frappe cadrée sur l’ensemble de la rencontre, des ballons perdus à tire-larigot, une approximation permanente, Lillois et Messins ont donné un bien triste spectacle au public de Pierre-Mauroy. Le seul événement marquant du premier acte est la blessure d’Angel Gomes. On retiendra plutôt les échauffourées en fin de rencontre plutôt que la qualité de ce match, parfois bien loin du niveau espéré en Ligue 1.
Un arbitrage parfois laborieux
Le matchs s’est emballé sur la fin notamment car M. Dechepy, arbitre de la rencontre, n’a pas su tenir la pression dans les vingt dernières minutes. Sifflant parfois des fautes contre une équipe, alors qu’une décision inverse semblait plus logique, peinant à se faire respecter auprès des joueurs, l’arbitre de la rencontre a vécu dix dernières minutes compliquées. D’abord en donnant un premier carton jaune injustifié à Edon Zhegrova pour simulation, pourtant bel et bien touché à l’entrée de la surface de réparation (83′). José Fonte sera lui aussi averti pour protestation (87′), avant que Zhegrova ne soit expulsé quatre minutes plus tard, pour une faute cette fois justifiée (90+1′), qui lui a valu un deuxième carton jaune. Les altercations en fin de rencontre ont notamment été provoquées par ces événements sur le terrain, qui ont eu le don de faire monter la pression sur les deux bancs.
Arthur LASSERON