[J24] RC Lens – Nantes : les notes des Lensois

RC Lens
Franco Arland / Icon Sport

Grâce notamment à deux buts coup sur coup, le RC Lens s’est donné de l’air, devant son public, face au FC Nantes d’Antoine Kombouaré (3-1). Après quatre matchs de rang sans victoire en championnat, la machine lensoise est relancée. Découvrez nos notes après cette rencontre comptant pour la vingt-quatrième journée de Ligue 1.

Les satisfactions

Deiver Machado (7) : auteur d’un but splendide la semaine passé à Lyon, le piston gauche lensois a récidivé face au FC Nantes. Dans la même position, Machado est venu nettoyer la lucarne d’Alban Lafont d’une demi-volée du pied droit (34’). Il aurait même pu s’offrir une passe décisive sur un centre repris par Sotoca, mais Lafont est intervenu à bout portant. Défensivement, il a su contenir Sébastien Corchia, ne lui laissant que très peu d’espace dans le couloir. Balle au pied, sa simplicité et son efficacité sont remarquables. Remplacé par Haïdara (75′).

Kevin Danso (6) : hormis la réduction du score, le RC Lens a été (presque) irréprochable défensivement. En partie grâce à Danso. De ses couvertures impeccables à ses interventions efficaces, le défenseur lensois a réalisé une prestation très solide. Sur le but nantais, un des trois défenseurs centraux aurait dû sortir sur Florent Mollet.

Loïs Openda (non noté) : entré en jeu à la place à la place d’Adrien Thomasson (61’), l’attaquant belge a permis à Lens de faire le break et de se mettre à l’abri, après une longue course qui a vu Traoré dévié son centre dans son propre but (74’). Quelques minutes plus tard, sa tentative de lob n’a pas trouvé le cadre. Et sa déviation, qui a trouvé le chemin des filets, a été refusée pour une position de hors-jeu. Avant tout cela, un pénalty aurait pu être accordé en sa faveur. En bref, ce fût une entrée réussie et déterminante. 

Les notes

nos notes RCL -FCN

Les déceptions

Florian Sotoca (5) : comme souvent depuis plusieurs mois, Sotoca a manqué d’efficacité devant les buts. Aligné en pointe de l’attaque, sa générosité lui a permis de se créer de nombreuses occasions en première mi-temps (4’, 21’, 24’, 44’). Aucune n’a fini dans les filets de Lafont. Un manque de réalisme criant qui pose des questions sur son utilisation en tant que numéro neuf. Lui, qui cherche régulièrement à dézoner. Notamment vers l’aile droite, où il a semblé plus impactant en fin de match. 

Angelo Fulgini (5) : cette fois-ci, la recrue hivernale n’a pas convaincu. L’attaquant des Sang et Or a été très peu trouvé sur les phases offensives. Il a tenté, par moment, de s’intercaler entre les lignes nantaises pour créer du surnombre, mais sans jamais réellement créer de danger. Remplacé à l’heure de jeu par Pereira Da Costa.

En bref

Sollicité en début de rencontre sur une frappe de Corchia, qu’il repoussait aisément (14’), Brice Samba (5) n’a rien pu faire sur l’ouverture du score nantaise. Son jeu au pied a été précieux, une nouvelle fois. Buteur dans la foulée de l’ouverture du score, Adrien Thomasson (6) n’a pas rayonné sur la pelouse de Bollaert. Moins en vue qu’habituellement, son but compense une prestation timide. Solide, la doublette du milieu Abdul Samed (5) – Fofana (6) a maîtrisé la partie. Le second aurait même pu inscrire le troisième but lensois, si sa tentative n’avait pas fini sur la barre transversale (58’).

Nathan Bigué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *