Les matchs se suivent et se ressemblent ! Après un match particulièrement ennuyeux, surtout en première période, l’Amiens SC a terminé ce match face à Caen sans marquer le moindre but. Peu imaginatifs et peu en jambes, sauf en fin de match, les Amiénois ont eu toutes les peines du monde à se procurer des actions de buts. Régis Gurtner étant fidèle à lui-même, avec de jolis arrêts sur les quelques occasions des visiteurs, les deux équipes ne pouvaient que se quitter sur un match nul sur le score de 0 à 0. Découvrez nos notes de cette rencontre de la 24ème journée de Ligue 2.
L’homme du match Amiens SC – SM Caen
Mickaël Alphonse (6) :
Le Guadeloupéen volant est encore l’homme du match ! Latéral gauche, il est celui qui a le plus centré et le plus tenté. Il est passé sur l’aile droite à l’entrée de Coly. Il a repris un bon coup franc de la tête à l’heure de jeu, déposé un joli centre sur la tête d’Odey, repoussé en corner (81eme) et était à deux doigts d’ouvrir le score en fin du match sur corner. Il a été le meilleur attaquant amiénois, pas mal pour un défenseur !
Mickaël Alphonse (Amiens SC) : « Le rendement offensif est un peu léger »
Les notes du 11 Amiénois
Régis Gurtner (6) :
Si le public était présent à la Licorne, il chanterait « Régis on fire, la Ligue 2 est terrifiée ». Le portier amiénois n’a laissé aucune chance aux Caennais. S’il n’a pas subi les foudres d’une attaque en feu, il a toujours fait le bon geste, toujours repoussé le ballon comme il le fallait. Pas inquiété en première période, il a superbement repoussé les tirs de Bammou (54eme) et de Beka Beka (68eme). Unbeatable Régis.
Molla Wague (4,5) :
Molla Wagué a fait du Molla Wagué. Solide face à un Alexandre Mendy à qui il n’a laissé que des miettes, il a réalisé un bon match. Il faut dire aussi qu’en dehors de quelques débordements sur l’aile droite, les Caennais n’ont pas souvent mis en danger l’arrière-garde amiénoise.
Nicholas Opoku (4,5) :
Le “patron” était de retour ce soir après son absence lors du dernier match mardi soir et défensivement il n’aura pas été mis en danger, la faute à un match ultra fermé. Avec Molla Wague, ils forment une paire bien solide et sont difficilement mis en danger. Mais dans la relance, le défenseur amiénois a été en grande difficulté. Pas toujours à l’aise dans cet exercice, le rugueux défenseur aurait malgré tout pu offrir une passe décisive à S. Odey, mais l’attaquant s’est fait subtiliser la balle dans la surface (87ème).
Youssouf Assogba (3,5) :
Le jeune latéral amiénois n’a pas été très tranchant sur la pelouse de la Licorne, voire même inexistant. Positionné sur le couloir droit de la défense à 4 aligné par Oswald Tanchot, le Béninois n’a pas été totalement investi dans les faibles attaques picardes. Remplacé à la 65e minute par Racine Coly. Le néo-amiénois s’est quant à lui mis au diapason de ses coéquipiers ce soir, pas forcément le meilleur exemple à suivre. Le défenseur sénégalais a livré 25 minutes de faible qualité technique, avec très peu de volonté.
Iron Gomis (4) :
Iron Gomis était de retour dans le 11 titulaire amiénois aux côtés d’Alexis Blin. S’il n’a pas réussi de coup d’éclat, il a été l’un des plus combatifs lors de la première période. Par la suite, il parvenait à obtenir un joli coup franc après avoir perforé le milieu caennais et provoqué le carton jaune de Mbengué à l’heure de jeu. Remplacé par Amadou Ciss à la 64eme minute.
Emmanuel Lomotey (3,5) :
Vous vous souvenez certainement de la dernière prestation du milieu de terrain Emmanuel Lomotey à Pau. Il ne pouvait que faire mieux face à Caen, et c’est ce qu’il a fait. Il était placé devant la défense dans un milieu en losange et a commis peu d’erreurs. En première mi-temps, il a même envoyé une jolie frappe au ras du poteau. Il y avait donc du mieux pour la Black Star ghanéenne. A revoir.
Alexis Blin (4,5) :
Le capitaine amiénois aura permis de garder une ossature défensive solide. Alexis Blin n’aura pas été transcendant mais aura fait le job, une fois de plus. Dans son duel face aux milieux de terrain adverse, l’ancien toulousain aura tenu le choc ! La plupart du temps il aura vu le ballon passer au-dessus de sa tête. La faute à un Nicholas Opoku très approximatif à la relance.
Arnaud Lusamba (5) :
Le virevoltant milieu de terrain amiénois n’aura pas eu le rendement escompté. Beaucoup trop de déchet technique et d’imprécisions ont rythmé le match d’Arnaud Lusamba. Ses prises de risques permanentes ont été infructueuses, signe d’une équipe d’Amiens en panne d’imagination et de folie depuis plusieurs rencontres. Buteur en fin de match, il vit le drapeau se lever pour une position de hors-jeu. On y avait presque cru…
Steven Mendoza (4) :
Un muy pequeño Mendoza. Il était la surprise dans le 11 titulaire du jour avec le jeune Darell Tokpa. John Steven Mendoza était de retour après de longues semaines loin des terrains de Ligue 2 BKT. Placé trop bas en première période, il a peu pesé sur la rencontre, même s’il a essayé d’aider ses coéquipiers par sa présence lors des coups de pied arrêtés. Assez peu en jambes, il a tout de même tenté de combiner avec Lusamba à l’heure de jeu et allumé une jolie mèche en fin de rencontre, entrant dans la surface de réparation. Mais il était encore loin de son meilleur niveau ce soir.
Darell Tokpa (3) :
Il ne fait pas bon être le numéro 9 de l’ASC en ce moment. Il aura été fantomatique. Le jeune attaquant picard n’a pas su se créer la moindre petite occasion de but. Il s’est peu mis en valeur dans un match où il était pourtant titulaire, sauf lorsqu’il a, grâce à sa course, permis à Mendoza de donner un bon ballon à Lusamba pour un tir qui s’est envolé au-dessus des cages caennaises.
Remplacé logiquement par Odey à 20 minutes du terme. Un peu plus remuant, le joueur sorti du banc de touche avait envie de se montrer et de marquer des points ce soir. L’attaquant nigérian a cadré une tête qui obligea le portier adverse à se détendre. C’est d’ailleurs le seul tir cadré d’Amiens dans ce match.
Oswald Tanchot (4) :
Après la défaite brutale à Pau, le coach amiénois a changé son système défensif (passage à 4) et a surpris en intégrant Steven Mendoza notamment. Un choix pas forcément payant au vu de la prestation de ses joueurs sur la pelouse de la Licorne ce soir. Encore trop justes physiquement et pour des raisons sanitaires, ses deux nouvelles recrues, Yatabare et Diakhaby n’ont pu être alignées. Ils lui permettront peut-être de montrer un autre visage lors des prochains rendez-vous. L’entraineur amiénois et ses joueurs essayeront de proposer de meilleures prestations que cette semaine, mercredi prochain, face à Metz.
Le match (2,5) :
L’ASC a limité les dégâts ce soir. Mais que ce match fût, une nouvelle fois, laborieux. L’équipe picarde semble tétanisée à domicile, incapable de prendre le jeu à son compte et surtout incapable de se procurer des occasions franches pour faire trembler filets adverses. Face à une équipe de Caen en plein doute, l’ASC perd une nouvelle fois pied et continue de s’enfoncer dans le ventre mou de la Ligue 2.
Caen (4) :
Caen est venu ce soir au Stade Crédit Agricole La Licorne dans un contexte particulier. En crise, comme l’avait annoncé son entraîneur Pascal Dupraz avant le match, les visiteurs ont essayé de se rassurer comme ils ont pu dans le jeu. Pas forcément propriétaire du ballon pendant les 90 minutes, Caen aurait mérité mieux selon les dires de son coach. Un adversaire meurtri à son arrivée en Picardie, et qui repart avec un peu de confiance en plus, grâce notamment, à la nouvelle piètre prestation amiénoise. On commence à avoir l’habitude.
L’arbitre M. Gaillouste (6) :
Monsieur Gaillouste a fait le job. Certes il aurait pu siffler un penalty après une situation litigieuse impliquant le capitaine Alexis Blin sur une frappe de Yacine Bammou. Mis à part cela, rien de particulier à signaler. Amiens boucle la partie sans le moindre avertissement pour la première fois depuis 5 rencontres.
Victor DEMARCY (avec J.L., R.P., V.R., M.G., C.Q.)
J’espère que les recrus vont jouer le prochain match !