Alors qu’il pensait aller mieux après son succès face à Laval, le VAFC a rapidement et bien trop facilement rechuté sur la pelouse de Guingamp (1-3). Découvrez nos tops et nos flops de cette rencontre comptant pour la vingt-troisième journée de Ligue 2.
Les tops
Bajic, trop seul ?
Certes, il repart de Guingamp avec trois buts dans les valises, mais que reprocher à Stefan Bajic, auteur de cinq arrêts, dont plusieurs à 0-0 et 1-0 ? A l’exception d’une sortie peut-être loin d’être sereine sur le but de Baptiste Guillaume, pas grand chose. Un peu trop souvent abandonné par sa défense, notamment dans une première période où les vagues ont déferlé sur son but, il est resté serein pour maintenir les siens dans le match, réalisant notamment un arrêt réflexe de classe avant le quart d’heure de jeu devant l’ancien valenciennois, Baptiste Guillaume. Impuissant face au coup de casque de Gomis et à la sublime frappe d’El Ouazzani, il a tout tenté mais a trop subi pour permettre de sauver un point.
Kaba et Linguet en premiers attaquants
Alors que Valenciennes a longtemps cherché Adrian Grbic, sans grand succès tant l’attaquant autrichien a été bien muselé par l’arrière-garde guingampaise, ce sont deux autres joueurs qui ont pris le relais. Hyperactif au milieu de terrain, Mohamed Kaba a su apporter le danger à de nombreuses reprises, étant même à l’origine du but nordiste. A ses côtés, Allan Linguet n’a pas démérité, étant la première source de centres, souvent bons, mais également de mouvement sur les côtés. En vain, cependant, tant le VAFC a eu des difficultés à aller de l’avant avec constance sur la pelouse de Roudourou.
Les flops
Trop faibles dans les duels
Dominé, parfois asphyxié, le VAFC le doit à une trop grande faiblesse dans les duels au sol mais surtout dans les airs. Dans une première mi-temps globalement manquée, les Valenciennois ont pris le bouillon dans ce domaine, voyant Baptiste Guillaume, Donatien Gomis et Amine El Azzouani s’imposer dans les batailles aériennes bien trop régulièrement, dans les deux sens du terrain. Battus bien trop régulièrement, les joueurs de Nicolas Rabuel n’ont jamais vraiment existé physiquement.
Sans réponses apparentes
A l’exception d’un quart d’heure de jeu où il semblait capable de renverser la tendance après la réduction de l’écart de Mathieu Debuchy, le VAFC semblait incapable de répondre à quoique ce soit. Notamment dans une première période où le côté gauche prenait l’eau face à la vivacité et la justesse technique d’un duo Livolant – Muyumba qui faisait des ravages. Jamais vraiment dans le coup offensivement non plus, les Valenciennois ont été dépassés techniquement et physiquement dans les deux sens du terrain.