Longtemps dans le duel, puni par un but qui n’aurait jamais dû être validé, le RC Lens s’est fait violence pour décrocher un point sur la pelouse de Brest (1-1) mais a de nouveau perdu un joueur sur blessure. Découvrez nos tops et flops de cette rencontre de la vingt-deuxième journée de Ligue 1.
Les tops
Une capacité de réaction
Quatre jours après une défaite à domicile, les Artésiens auraient pu couler face à des décisions d’arbitrage contraires et à une ouverture du score au retour des vestiaires entachée d’une grossière main non signalée. Mais ce RC Lens n’est pas de ce bois-là, bien au contraire. Loin de s’avouer battus, les joueurs de Franck Haise n’ont jamais rien lâché, ont continué à aller de l’avant et ont été logiquement récompensés à moins de dix minutes du terme. Et auraient même pu repartir avec les trois points sans un arrêt de classe de Bizot devant Labeau Lascary quelques minutes après l’égalisation. Une réaction digne des plus grands.
La première de Gradit
Il aura fallu attendre son 103ème match avec les Sang et Or et son 108è dans l’élite du football français pour voir Jonathan Gradit débloquer son compteur en Ligue 1 ! Le robuste et habile défenseur profitait d’une incroyable bourde de Marco Bizot pour pousser le ballon au fond des filets, en véritable renard des surfaces. Un premier but qui tombe à pic puisqu’il a permis d’éviter une deuxième défaite de rang au RC Lens.
Les flops
Un nouveau blessé au compteur
Ils étaient déjà quatre à ne pas pouvoir prendre part au déplacement à Brest pour blessure en Alexis Claude-Maurice, Steven Fortes, Massadio Haïdara et Wesley Saïd. A ceux-ci s’est donc ajouté, aux alentours de jeu, le piston gauche colombien du Racing, Deiver Machado. Touché sur un tacle par derrière de Pierre Lees-Melou, Machado a dû quitter ses partenaires immédiatement, étant remplacé par Frankowski, mais a surtout pris le chemin de l’hôpital et devrait rater les deux confrontations de cette semaine à Lorient et Lyon.
Un énervement intriguant
Mais que s’est-il passé entre les vingt-deux acteurs dans le premier acte ? Alors que tout laissait croire à un match engagé mais correct, le ton est subitement monté à plusieurs reprises sans signes avant-coureurs, à l’image d’un accrochage entre Deiver Machado et Mahdi Camara à la demi-heure de jeu (où Facundo Medina était étrangement le Lensois averti) ou encore de nombreuses discussions et coups délivrés.