[J21] Paris FC – Amiens SC : les notes du match

Toutes les séries ont une fin. Celle de l’invincibilité amiénoise s’est terminée au stade Charléty après une défaite nette et sans bavure face au Paris FC. Après une première demi-heure très difficile, l’Amiens SC a rapidement été mis à mal par la belle réussite des locaux et leurs rapides contre-attaques. Si les coups de pied arrêtés d’Arnaud Lusamba et les montées de Mickaël Alphonse ont fait illusion, les Parisiens ont été supérieurs aux Amiénois dans tous les domaines. Découvrez nos notes à l’issue de cette 21ème journée de Ligue 2.

L’homme du match Paris FC – Amiens SC

Arnaud Lusamba (5,5) : 

Que ferait l’Amiens SC sans son « brésilien » Arnaud « Lusambinho » ? Double passeur décisif sur corner pour un joli but de Wagué et sur coup franc avec une offrande pour Amadou Ciss en fin de match, il est l’homme qui organise le jeu et se replace rapidement en défense, même s’il a été moins flamboyant que lors des derniers matches. Le meilleur homme en blanc dans ce match !

Douloureuse fin de série pour l’Amiens SC

Les notes du 11 Amiénois

Amiens SC Gurtner

Régis Gurtner (4,5) : 

S’il a encaissé quatre buts dans le match, Régis Gurtner n’a pas été aidé par ses défenseurs, qui ont été dépassés par les contres rapides en première mi-temps. Cela dit, il aurait pu faire un peu mieux sur le premier but où il ne va pas chercher le ballon sur le centre de Laura. Un match à oublier pour lui.

Youssouf Assogba (4) : 

Face à une attaque en feu comme celle du Paris FC, Youssouf Assogba a fait ce qu’il a pu, comme ses compères de la défense. Mais c’était insuffisant dans ce match, à l’image de ses nombreux centres en première mi-temps qui ont manqué de précision pour tenter de débloquer la situation avant la déroute collective.

Nicholas Opoku (3) : 

Manquant de vivacité, Nicholas Opoku aura vécu un match bien difficile en terre parisienne. Martyrisé par Laura, Gakpa et Boli, il a subi des dribbles et des contres menés à toute vitesse. Ce samedi soir, il ne pouvait rien. La défense dans son ensemble était trop faible. Et l’attaque adverse était trop en réussite. Probablement son moins bon match de l’année !

Molla Wague (4) : 

Molla Wagué a vraiment souffert face aux attaquants adverses, comme le reste de ses coéquipiers. Absent sur le deuxième but, et souvent pris à défaut sur les contres parisiens, le défenseur central aura vécu l’un de ses pires matches sous les couleurs amiénoises. Son superbe but sur le corner tiré par Lusamba lui permet de rehausser quelque peu sa prestation.

Valentin Gendrey (4) : 

Dépassé sur son côté gauche ! Les matchs se suivent et ne se ressemblent pas pour Valentin Gendrey, qui a subi les assauts des flèches parisiennes, sans pouvoir les contrarier. Il a pris l’eau, pas aidé par le reste de la défense. Oswald Tanchot a décidé de changer de tactique à la mi-temps et de le faire sortir.

Florian Bianchini (3) : 

Entré à la 45eme minute à la place d’un Valentin Gendrey en grande difficulté sur son côté gauche, il a évolué sur l’aile droite avec plus ou moins de réussite. Florian Bianchini s’est fait remarquer puisqu’il a pris un carton jaune pour une belle faute. Il a ensuite eu quelques occasions de briller en attaque mais n’a jamais su faire la décision, malgré une occasion sur laquelle il remettait le ballon de la tête aux abords de la surface.

Amiens SC Alphonse

Mickaël Alphonse (4,5) : 

Peu de joueurs amiénois ont marqué des points lors de ce match. Mickaël Alphonse monte en puissance depuis plus de deux mois et en a encore marqué ce samedi soir ! Il a été particulièrement présent dans la construction offensive, tentant de dynamiter la défense parisienne en première mi-temps et combinant bien avec Arnaud Lusamba, avec une jolie frappe au ras du poteau (16eme minute). Il aurait aussi pu marquer en 2eme mi-temps d’une jolie tête au premier poteau sur corner et aussi sur un contre, mais il n’a pas connu une grande réussite. L’une des meilleures armes offensives amiénoises !

Mickaël Alphonse (Amiens SC) : « C’est une bonne claque ! »

Votre avis compte !

Amiens SC Blin

Alexis Blin (4,5) : 

Alexis Blin a livré un match correct ce samedi soir à Charléty. Très présent au milieu de terrain, il a fait son maximum pour empêcher les bleus de passer. Mais il n’a pas été aidé par ses coéquipiers du milieu et de la défense qui ont souvent failli dans le repli. Remplacé en seconde mi-temps par Lomotey.

Iron Gomis (3,5) : 

Si Alexis Blin a livré un match correct, Iron Gomis a été un peu moins à son avantage, principalement sur les situations défensives. Sur le deuxième but, il a le mérite de se replier avec Arnaud Lusamba, mais il laisse finalement Laura marquer. Il a été présent sur les phases offensives, mais il n’a pas eu son rayonnement habituel.

Chadrac Akolo (3) : 

S’il avait été doublement décisif face à Niort, il n’a pu récidiver face au Paris FC, une équipe d’un meilleur niveau. Il n’a pas souvent eu le ballon (un seul ballon dans la surface !) et n’a donc pas pu faire la différence aux côtés d’Odey.

Votre avis compte !

Stephen Odey (3,5) : 

Stephen Odey devait prouver sa valeur dans ce match. A nouveau titulaire, il devait marquer et briller pour mener les siens vers la victoire. Il a trop peu souvent été servi et n’a pas connu une grande réussite. Un match moyen.

Oswald Tanchot (4) : 

Avec une équipe à 3 défenseurs centraux en première mi-temps, les cages de Régis Gurtner ont tremblé à 3 reprises, le repli défensif étant mal réalisé. Malgré un retour à 4 arrières à la mi-temps, rien n’y a fait puisque les locaux étaient nettement supérieurs aux Amiénois. Seule l’entrée d’Amadou Ciss a apporté un plus avec un but sur coup franc.

Oswald Tanchot (Amiens SC) : « Un fiasco sur certains aspects »

Le match (6,5) : 

Un match très plaisant à suivre, surtout en première mi-temps, avec beaucoup de rythme, de belles attaques et 4 buts ! Qui a dit que la Ligue 2 était ennuyeuse ? La deuxième période a été moins flamboyante, malgré des Parisiens toujours rapides en contre et des Amiénois qui n’abdiquaient pas. Au final, 6 buts ont été inscrits dans ce match agréable.

Paris FC (7,5) :

Il n’y avait qu’une équipe ce soir au stade Charléty : le Paris FC ! Avec deux buts en un quart d’heure, les Parisiens ont vite sonné la charge, bien aidés par des Amiénois amorphes en défense. L’attaque de feu du PFC a fait souffrir Opoku, Wagué et toute la défense amiénoise et aurait encore pu aggraver le score avec un peu plus de réussite.

René Girard (Paris FC) : « On a fait une heure de qualité »

L’arbitre M. Varela (4,5) : 

Pas de grosse erreur pour l’arbitre du jour, Monsieur Varela. Il aurait néanmoins pu mettre la main à la poche pour le défenseur Bamba, auteur de plusieurs fautes en début de match. Dans l’ensemble, le match s’est joué sur un bon rythme, avec assez peu de fautes et seulement 3 cartons jaunes, dont 2 pour les Amiénois.

Votre avis compte !

Josué (avec R.P, M.G et V.R)

Pour ne rien manquer de l’actu, suivez également Le11 sur Facebook, Twitter et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *