En complet surplace depuis de longues semaines, le VAFC va devoir recevoir un candidat à la montée, le FC Metz, avec une défense complètement « new look » pour la première de son nouveau gardien, Stefan Bajic.
Buatu seul rescapé pour VAFC – Metz
Outre la grande première de Stefan Bajic, le match contre Metz va voir le VAFC miser une défense expérimentale autour de Jonathan Buatu, qui fait office de seul rescapé. « On a pas mal de pépins musculaires, notamment en ce qui concerne Cuffaut et Debuchy ou Lecoeuche, sachant qu’Allan est suspendu. Aeron est en réathlétisation. Pour Joffrey, c’est une compensation après sa blessure, il n’y a rien d’alarmant mais il n’est pas disponible. Pour Mathieu, c’est une pointe au mollet ressentie au début de semaine. L’IRM est rassurante mais l’examen clinique encore douloureux. Quentin est en phase de réathlétisation, il a commence à courir et il a de bonnes sensations. Pour Julien, on se pose encore la question, parce que c’est un peu limite, a détaillé Nicolas Rabuel à la veille de la rencontre. Il y a donc pas mal de cases derrière. »
Pour relever le défi, les Valenciennois ont « pris un maximum de repères pendant la semaine d’entraînement en travaillant une nouvelle défense ». « Il faut réussir à pallier ça, sachant qu’il faut aussi trouver de nouveau repères avec Stefan Bajic, rappelle le coach valenciennois. En tout cas, ça se passe très bien et il est très demandeur de ce qu’on met en place. » Pour le reste, Nicolas Rabuel reconnaît que « les blessures ne tombent pas au bon moment » alors que se profile une semaine à trois matches. « On va déjà passer le match de demain. Chaque heure compte en termes de récupération, de réathlétisation. On optimise au maximum les soins le matin, l’après-midi, mais ce sont aussi des joueurs super professionnels qui font le maximum pour accélérer leur retour. »
Propos recueillis par Clément ROSSI
Le groupe du VAFC
Bajic, Konaté (c.), Rabuel, Innocenti, Buatu, Picouleau, Diliberto, Kaba, Boutoutaou, Berthomier, Hamache, Noubissi, Poha, Touré, Martin, Ayité, Ben Seghir, Bonnet
cela ne présage rien de bon; on vise le national….avec ce manque d’ambition et de professionalisme