Ultra dominateur durant toute la première période, mais en cruel manque d’efficacité, le LOSC a concédé sa première défaite depuis près de trois mois (1-0). Rémy Cabella, pourtant si décisif depuis son arrivée au club, n’a pas trouvé la solution ce dimanche.
Les satisfactions
Lucas Chevalier (7) : Battu sur le contre niçois après la demi-heure de jeu, Lucas Chevalier n’a pas grand chose à se reprocher. Auteur de cinq arrêts, le portier lillois a laissé son équipe dans le match, empêchant les Niçois de faire le trou. Au pied, le gardien de but a été assez propre, avec plus de 88% de passes réussies. Même sous la pression des Aiglons, Lucas Chevalier n’a pas cédé. Un des rares à son niveau cette après-midi.
Leny Yoro (6) : Lancé au cœur du jeu par Paulo Fonseca pour pallier l’absence de dernière minute de Benjamin André, Leny Yoro aura montré de belles choses. D’habitude aligné en défense centrale, le jeune lillois aura été plutôt bon au milieu de terrain. Avec 93% de passes réussies, le prodige de 17 ans n’aura commis aucune erreur dans un rôle qui n’est pas le sien. Décidemment, la pépite du Domaine de Luchin sait tout faire.
Les notes
Les déceptions
Rémy Cabella (3) : C’est le malheureux du jour. Pourtant si précieux dans le jeu lillois, et déjà décisif neuf fois cette saison en Ligue 1, Rémy Cabella n’a pas su régler la mire aujourd’hui. En contre, il a d’abord manqué le cadre alors que les Dogues étaient en surnombre (25′), avant de buter sur Schmeichel trois minutes plus tard dans une situation quasi similaire (28′). Cabella a, dans le deuxième acte, tenté de se racheter, sans succès. Un match à oublier pour l’un des hommes forts du LOSC.
Mohamed Bayo (3) : Tout proche d’ouvrir le score sur la première action lilloise au bout de dix minutes de jeu, Mohamed Bayo est par la suite devenu complètement fantomatique. Dix-sept ballons touchés en 90 minutes, seulement cinq passes réussies, la performance de l’ancien Clermontois n’est pas au niveau d’une équipe luttant pour l’Europe. L’intégralité de la copie est à revoir si Mohamed Bayo veut s’imposer et rester dans le onze-type du LOSC.
Arthur Lasseron