Après une semaine de répit, l’Amiens SC va entamer la phase retour de son championnat par la réception du Havre, ce samedi. Un match qui pourrait permettre au club picard, en cas de victoire, de se rapprocher encore un peu plus des prétendants à la montée. Présentation complète de cette 20ème journée de Ligue 2.
Chocs au programme pour les leaders
Champion d’automne ou plutôt d’hiver, Troyes va démarrer la deuxième partie de saison dans le vif du sujet avec la réception de Sochaux. « Il faut qu’on impose une nouvelle fois notre jeu et qu’on soit plus efficaces offensivement ». L’entraîneur de l’ESTAC Troyes Laurent Batlles est clair : il veut conserver la tête du championnat face au FC Sochaux-Montbéliard, samedi (15h), dans le cadre de la 20e journée de Ligue 2 BKT. Les Troyens, invaincus à domicile cette saison en neuf rencontres, seront favoris face à des Sochaliens, septièmes, qui n’ont ramené pour l’instant que deux victoires en déplacement. Les locaux devront tout de même faire sans l’inévitable Yoann Touzghar, forfait pour cette rencontre.
A l’affût de la première place, le Toulouse FC, deuxième, accueille le Grenoble Foot 38, troisième pour le choc du haut de tableau. Une victoire de l’une des deux équipes pourrait lui permettre de se détacher légèrement d’un concurrent direct. Pour cette rencontre, les Violets seront toujours privés de Rhys Healey, en phase de reprise, alors que les Isérois pourront compter sur le retour de Yoric Ravet. « Ce match face au GF38 va se jouer sur des détails. L’aspect mental sera très important. Je souhaite que l’on entame le match avec la volonté de ne rien laisser à notre adversaire ! Je veux que mes joueurs n’aient qu’une idée en tête : gagner », a prévenu Patrice Garande.
Quatrième et cinquième, le Clermont Foot 63 et l’AJ Auxerre viseront les trois points à domicile, respectivement face à l’USL Dunkerque, classé dans le ventre mou, et Châteauroux, la lanterne rouge. Les Auxerrois, invaincus depuis 12 matchs en Ligue 2 BKT, continueront de s’appuyer sur des joueurs offensifs en grande forme. Les Clermontois, eux, pourront compter sur la meilleure arrière-garde du championnat (10 buts encaissés) et son buteur Mohamed Bayo.
Le PFC veut rebondir, duel important en bas de tableau
Leader jusqu’au premier tiers du championnat, le Paris FC a singulièrement revu ses ambitions à la baisse à la suite d’une série de contre-performances. Les joueurs de René Girard, sixièmes à six points du leader, n’auront pas la tâche facile sur le terrain de Valenciennes. Ce sera également pour le SM Caen qui effectue le déplacement souvent piégeux en Corse, à Ajaccio, même si l’absence du bouillant public local se fait sentir.
De son côté, le Chamois Niortais FC a l’occasion de basculer dans la première partie du classement s’il ramène un bon résultat de Chambly. Le Havre est dans le même cas mais pour cela il faudra s’imposer sur la pelouse d’Amiens. L’EA Guingamp, décevant 15e, et Nancy, premier non-barragiste, s’affrontent avec l’espoir pour chaque équipe, en cas de succès, de s’éloigner de la zone rouge. Enfin, également dans le bas de tableau, Rodez, 18e, et Pau, 19e, se rencontrent dans un match de la peur dont l’éventuel vainqueur pourrait obtenir une bouffée d’air frais.
La Rédaction (avec AFP)
Le programme complet :
Samedi 16 janvier, 15 heures
Toulouse – Grenoble
Troyes – Sochaux
Samedi 16 janvier, 19 heures
Ajaccio – Caen
Amiens – Le Havre
Auxerre – Châteauroux
Chambly – Niort
Clermont – Dunkerque
Guingamp – Nancy
Rodez – Pau
Valenciennes – Paris FC
Le classement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.