Intéressant et solide pendant une période avant de couler suite à l’expulsion de Quentin Lecoueche, le VAFC a terminé 2021 en lâchant de nouveaux points après avoir la marque en étant accroché à Sochaux (1-1). Découvrez nos tops et flops de ce match.
Les tops
Une première demi-heure cohérente
Rapidement en tête grâce au premier but de la saison de Floyd Ayité, le VAFC validait le plan de jeu de Christophe Delmotte. Très solide dans le coeur du jeu, ils empêchaient le cinquième du championnat de s’exprimer en muselant parfaitement le duo Gaëtan Weissbeck – Aldo Kalulu. Très cohérent, jamais en danger, s’offrant quelques situations chaudes, les Valenciennois réalisaient une première demi-heure – et presque même une mi-temps – de bon niveau.
Ayité, Chevalier des extrêmes qui portent le VAFC
D’un côté, une jeunesse toujours aussi rassurante et précieuse, de l’autre de l’expérience qui a enfin payé sur le plan offensif. Lucas Chevalier, aussi bien par ses interventions que par sa lecture de jeu, s’est montré à un bon niveau pour soulager une défense déjà aux prises avec les hyperactifs Aldo Kalulu et Tony Mauricio. Devant, Floyd Ayité s’est montré dans de nombreux bons coups offensifs et a même ouvert son compteur. Enfin.
Les flops
Un rouge coûteux
Pour un carton jaune idiot et complètement évitable – tapant dans le ballon après un coup de sifflet de l’arbitre pour gagner quelques secondes – puis un autre difficilement contestable puisqu’il arrivait en retard et écrasait le pied de Tony Mauricio, Quentin Lecoeuche a laissé son équipe dans l’embarras sur la pelouse de Sochaux. Car cette expulsion, le VAFC a mis de longues minutes avant de se relever. Obligé de se découvrir dans le coeur du jeu pour compenser cette exclusion, Valenciennes a payé le prix fort en étant exposé aux flèches sochaliennes et en concédant l’égalisation.
Les critiques d’Omar Daf
Certes, l’arbitrage n’était peut-être pas des plus agréables, sifflant de nombreux contacts avec trente-cinq fautes signalées, mais les accusations d’Omar Daf, entraîneur de Sochaux, envers Abdelatif Kherradji se sont avérées exagérées. Inexistants pendant près d’une mi-temps, ne se réveillant réellement qu’à onze contre dix, les Sochaliens sont passés à côté de leur sujet en étant incapable de trouver des espaces dans le coeur du jeu et devant se remettre à des percées sur le côté de Tony Mauricio. Remettant en cause l’ouverture du score, l’ancien défenseur en oublie surtout la très mauvaise prestation de son équipe en se cachant derrière l’officiel du soir.