[J18] Brest – LOSC : les clés du match

Brest - LOSC
Icon Sport

En quête de régularité depuis la reprise, le LOSC s’est donné de l’air en Coupe de France et est maintenant focus sur Brest. Désormais, il espère confirmer en championnat, où chaque point sera primordial. Découvrez l’essentiel des infos à connaître à quelques heures de ce match comptant pour la 18e journée de Ligue 1.

Le LOSC pour surfer sur la vague

Difficile de dire si la victoire en Coupe de France a fait du bien aux Dogues ou non. Ce qui est certain, c’est qu’elle permet « d’effacer » le match nul regrettable en championnat contre Reims. Dans le contenu, certaines choses se sont améliorées, comme la stabilité défensive et l’assise au milieu. Néanmoins, attention au dernier geste en attaque, encore très poussif. C’est le cas de Jonathan David, souvent en difficulté à la finition dans son geste. Autour de lui, Adam Ounas et Angel Gomes ont eu du mal à faire de réelles percées efficaces dans la défense troyenne. Il s’agit d’un point important à améliorer, même si les remplaçants ont pu rendre une meilleure copie dans ce domaine. À l’image de Mohamed Bayo qui, en quelques minutes, a su faire le break et se montrer très impactant. Si cette incertitude plane, d’autres assurances côté LOSC perdurent pour confirmer.

Cinq choses à savoir avant Brest – LOSC

Qui pour être avec Tiago Djalo ?

La véritable bonne nouvelle n’est autre que le retour d’André Gomes. Absent contre Troyes, le milieu de terrain s’entraîne de nouveau avec le groupe et devrait être prêt. Néanmoins, en défense, le problème persiste pour José Fonte, touché au mollet. Dès lors, qui pour le remplacer ? Deux choix s’offrent à Paulo Fonseca : Alexsandro ou Leny Yoro. À écouter le technicien, l’un est plutôt mental et concentré, l’autre physique et agressif. Face à Brest et Steve Mounié, quoi de mieux que la concentration et le mental. De fait, Yoro pourrait être privilégié. Mauvaise nouvelle concernant la rotation, avec la blessure de Jonas Martin, touché aux adducteurs. Diminué après son entrée contre Troyes, il va manquer toute la semaine de matches.
De son côté, Jonathan Bamba est toujours atteint. Autre bonne nouvelle avec Gabriel Gudmundsson, de retour à l’entraînement collectif après sa pubalgie. Il ne sera pas là pour le match entre Brest et le LOSC, mais il va prochainement revenir selon les dires de son entraîneur.

Les compositions probables de Brest – LOSC

Paulo Fonseca : « Difficile de jouer là-bas »

« Nous ne savons pas ce qui peut se passer sur ce match. Ils ont un nouvel entraîneur, c’est donc difficile pour moi de savoir comment ils joueront. Par contre, nous savons que Brest est une équipe très physique, qui presse très bien et avec intensité. Nous savons aussi qu’il est difficile de jouer là-bas et nous savons que Lille n’a pas gagné les quatre derniers matches contre Brest (2 nuls, 2 défaites). C’est un point important qui permet d’appréhender la difficulté du match qui nous attend. Nous voulons gagner, mais nous devons aussi être vigilants et concentrés. Ce sera un match très intense et très difficile. »

L’entretien avec Paulo Fonseca avant le déplacement à Brest

Le chiffre : 4

Brest n’a perdu aucun de ses 4 derniers matches face au LOSC en Ligue 1 (2 victoires, 2 nuls). Le tout, après s’être incliné lors de 6 des 7 premiers au 21e siècle (une victoire).

Les chiffres à connaître

Selon notre sondage, vous êtes 81 % à voir le LOSC s’imposer ce soir contre le Stade Brestois (7 %). Seulement 9 % d’entre vous imaginent un match nul.

Pavel CLAUZARD


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *