[J18] Amiens SC – Guingamp : les clés du match

Amiens SC Guingamp
Iconsport

Après son élimination en coupe de France à Thaon-les-Vosges, l’Amiens SC a pour ambition de repartir de l’avant dès ce mardi soir face à Guingamp, un des nombreux prétendants aux premières places. Découvrez l’essentiel des infos à connaître à quelques heures de ce match comptant pour la 18ème journée de Ligue 2.

L’Amiens SC doit vite se remobiliser

Alors que la défaillance en coupe de France a suscité une vraie onde de choc au sein de l’environnement du club, l’Amiens SC est animé par l’envie de vite tourner la page en reprenant sa marche en avant en championnat. Après avoir mis fin à sa série de quatre défaites consécutives avant la trêve, le club picard avait su se relancer en stoppant la série à Valenciennes puis en l’emportant trois jours plus tard à Laval. L’enjeu est désormais de confirmer ce rebond en renouant avec la victoire à la Licorne, dans l’optique aussi d’aborder le choc à Bordeaux vendredi soir à portée de tir des Girondins, l’actuel dauphin du Havre.

La présentation de la rencontre

L’Amiens SC sans Benet, Guingamp privé de Gomis

Sorti pour un coup reçu sur le tibia, Iron Gomis sera-t-il en mesure de tenir sa place ? En cas d’incapacité à démarrer la rencontre, Owen Gene pourrait le relayer et ainsi honorer sa première titularisation de la saison en championnat. En défense, Formose Mendy postule pour réintégrer l’équipe après avoir été laissé au repos le week-end dernier en coupe de France. De quoi faire à nouveau glisser sur le banc un Youssouf Assogba auteur d’un intérim plutôt convaincant. De son côté, Guingamp sera privé de Donatien Gomis qui souffre d’une rupture du ligament de la cheville. En son absence, Stéphane Dumont pourrait miser sur le jeune Mathis Riou. Au milieu de terrain, Warren Tchimbembé ne fait pas partie du groupe de 18 joueurs convoqués pour le déplacement en Picardie. Ce qui pourrait laisser une place dans le onze de départ à Maxime Barthelmé, de retour de blessure.

Les compositions probables

Philippe Hinschberger veut faire de Thaon un simple mauvais souvenir

« Après le dernier tir au but j’étais tout de suite passé à autre chose. Ce n’est pas la peine de ressasser les choses. Place au championnat, on est à quatre points de la deuxième place. On est dans la position du tireur tapi dans l’ombre. On a juste envie de prendre des points pour avancer en championnat. Sachant que, dans mon for intérieur, je suis persuadé qu’on sera capable de faire des séries. On a eu du mal à sortir de la spirale des quatre défaites, on reste sur deux bons matches à Laval et Valenciennes qui me donnent le sentiment qu’on est plutôt sur la bonne voie. On reste aussi sur deux défaites à domicile et on veut vraiment retrouver la victoire à domicile. On a manqué un peu de flamme en deuxième période contre Saint-Etienne et contre QRM on se fait prendre en contre. Ce qui est complètement con comme scénario. On veut retrouver les images de joie après les matches à la Licorne. La victoire à Laval doit nous donner de l’appétit. Il faut qu’on lâche les chevaux. »

Entretien avec Philippe Hinschberger avant Amiens SC – Guingamp

Stéphane Dumont attend une réaction

« Il y a eu beaucoup de déception, de frustration et d’énervement après le match de QRM. Puis, il y a eu du sang-froid et des discussions entre nous. On pouvait avoir des difficultés face à un adversaire d’un point de vue technique ou tactique, mais sur la sensation de ne pas donner le maximum c’est l’une des rares fois que j’ai pu vivre ça. On a parlé, on en a discuté et on s’est mis au travail comme on le fait d’habitude. Les joueurs ont été réceptifs, ils sont conscients de la situation. C’est à eux de montrer que c’était un simple accident. Je parle juste d’abnégation, de détermination, de tirer le maximum, ce qui n’a pas été le cas sur le dernier match de QRM, sans que rien ne prédispose à ça. C’était une vraie surprise au niveau de l’implication. »

Les propos de Stéphane Dumont avant Amiens SC – Guingamp

Le chiffre : 2

Amiens a remporté ses 2 derniers matches de Ligue 2 contre Guingamp (2-0 à l’extérieur et 3-0 à domicile en 2021/2022), après n’avoir remporté aucun des 6 précédents (5 nuls, 1 défaite). Amiens a aussi perdu ses 2 derniers matches à domicile en Ligue 2 (0-1 contre St Etienne et 0-2 contre Quevilly-Rouen), après être resté invaincu lors des 6 premiers cette saison (5 victoires, 1 nul). L’ASC n’a plus perdu 3 réceptions de rang en L2 depuis mai-août 2004 (4).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *