Amiens stoppe sa série négative. Si ce point du match nul ne permet pas d’avancer au classement, il permet néanmoins de se rassurer. Cette rencontre, peu prolifique en buts, laisse un sentiment mitigé, tant l’Amiens SC avait besoin d’une victoire. Voici les notes du match, attribuées par la rédaction du 11 Amiénois, ainsi que celles du journal L’Équipe.
Arturo Calabresi (6)
Très belle performance du latéral droit italien. Opposé à la fougue de Mounir Chouiar, il a réussi à le museler en remportant énormément de duels. De plus, il a apporté un soutien important offensivement, étant souvent démarqué. Enfin, par des conduites de balles d’une maîtrise technique qu’on ne lui connaissait pas, il a dynamité la défense adverse. Seul bémol, ses centres n’ont quasiment jamais trouvé preneur.
Les notes du 11 Amiénois
Régis Gurtner (6)
Rassurant. Si ses dernières performances ne lui avait pas permis de se mettre en valeur, il sauve cette fois-ci le point du match nul. D’abord, sur une frappe lointaine de Balmont, puis sur une perte balle de Chedjou sur laquelle il doit intervenir dans les pieds de l’attaquant dijonnais.
Aurélien Chedjou (4,5)
Il aurait pu tout gâcher en fin de match. Sur une perte de balle, il a mis en difficulté son gardien de but. Préalablement à cette erreur, il avait pourtant bien réussi à bloquer les ambitions offensives adverses, sauf sur le but où la défense centrale semble très passive.
Bakaye DIbassy (4,5)
De la fébrilité mais un match finalement bien tenu. Pourtant, opposé à deux mastodontes comme Cadiz et Tavares, il y avait du travail, notamment dans le jeu aérien. Souvent dominé à ce petit jeu, il a compensé par des anticipations bien senties dans le jeu au sol.
Jordan Lefort (5,5)
Ses dernières rencontres étaient passablement mauvaises. Mais, face aux Dijonnais, il rend une copie très propre. Souvent sollicité dans les transversales, il a apporté un plus offensivement en adressant une passe décisive à Moussa Konaté, après laquelle il a harangué le public.
Eddy Gnahoré (5,5)
De retour dans le onze titulaire, il a réalisé une première période magnifique d’implication. Il aurait d’ailleurs pu égaliser sur une frappe soudaine qui frappait alors les deux poteaux. Plus offensif, jouant beaucoup vers l’avant, il a un peu disparu au fil des minutes. Mais, s’il avait fait 90 minutes comme les 45 premières, il aurait été sans nul doute l’homme du match.
Alexis Blin (5)
Sa mission était simple : presser très haut pour éviter les premières relances. Sur la totalité de son match, il l’a plutôt bien fait mais c’est à double tranchant. Car, quand il était passé, la défense se retrouvait en infériorité numérique. Remplacé par Bongani Zungu, auteur d’une bonne entrée dans les intentions.
Chadrac Akolo (3)
Match très compliqué qu’il aurait pu (dû) terminer prématurément suite à une intervention limite qui lui aurait valu un second carton jaune. Très nerveux, il n’a rien réussi de tranchant. Remplacé par Steven Mendoza, un peu plus en vue mais qui n’aura pas fait basculer la rencontre (Note : 4,5).
Gaël Kakuta (4,5)
Très volontaire sur le front de l’attaque, il pêche encore dans le dernier geste mais aura tout de même été un joueur très dangereux. Sa frappe en première période ou son coup-franc en seconde seront passés tout proche du poteau de Gomis.
Fousseni Diabaté (4,5)
Joueur le plus en vue à Monaco, il a beaucoup débordé face à Dijon. Cependant, il a toujours tendance à repiquer sur son pied gauche, et manque ainsi parfois de promptitude. Et il devient ainsi beaucoup trop prévisible. Remplacé par Quentin Cornette.
Moussa Konaté (5,5)
Ce qu’on demande à Moussa, c’est de marquer. Et, en première période, la mission est parfaitement remplie. Un but de renard des surfaces qui lui permet de retrouver le sourire. Il aurait pu reprendre de la tête le coup franc bien tiré par Gaël Kakuta, avec qui Moussa possède des automatismes.
Luka Elsner (5)
Il ne voulait pas rééditer la performance trop défensive observée à Monaco. Il a donc mis en place un plan plutôt judicieux mais qui aurait pu être annihilé par l’ouverture du score adverse. Ses changements ont été plutôt bons, correspondant aux baisses de formes de certains joueurs.
Monsieur Léonard (Arbitre) (5)
Pas grand-chose à dire sur son arbitrage, si ce n’est qu’il a un peu trop souvent sifflé des contacts anodins alors que certains gestes dangereux (des deux côtés) n’ont pas été sanctionnés assez durement.
Dijon FCO (4)
Match de bas de classement oblige, il ne fallait pas s’attendre à une équipe dijonnaise flamboyante. C’est ce qui s’est passé avec une équipe réaliste mais surtout axée sur la défense. Pas le meilleur adversaire vu cette saison.
Les notes de l’Équipe
- Régis Gurtner : 6
- Arturo Calabresi : 6
- Aurélien Chedjou : 5
- Bakaye Dibassy : 5
- Jordan Lefort : 6
- Alexis Blin : 4
- Eddy Gnahoré : 6
- Chadrac Akolo : 3
- Gaël Kakuta : 6
- Fousseni Diabaté : 6
- Moussa Konaté : 6
Kévin KONRAD (avec R.P., M.G., A.C., V.D., R.G.)
À lire aussi :
> L’Amiens SC a stoppé sa série noire
> Luka Elsner (Amiens SC) : « On a posé la première brique »
pourquoi ne pas faire jouer Lahne ?