[J17] LOSC – Reims : les clés du match

LOSC - Reims clés
Icon Sport

Désormais très proche des places européennes, le LOSC s’apprête à recevoir Reims afin d’enchaîner les victoires. Découvrez l’essentiel des infos à connaître à quelques heures de ce match comptant pour la 17e journée de Ligue 1.

L’Europe en gros leikmotiv pour le LOSC

Après un début de saison en dents de scie, Lille semble avoir trouvé un rythme de croisière. Ce rythme permet d’engranger les succès, donc les points. Aussi, la trêve hivernale a été un moment idéal pour à la fois révéler des joueurs, mais aussi engranger de la confiance. À Clermont, tout n’a pas été parfait pour les hommes de Paulo Fonseca, bousculés par le pressing clermontois. Néanmoins, des talents individuels permettent d’élever l’équipe, à l’image d’Angel Gomes. Outre l’aspect offensif, un nouveau clean sheet est à noter. Preuve que la défense s’améliore et gagne en automatismes. Le fait de ne pas encaisser de buts sera un gros plus, alors que c’était le talon d’Achille du LOSC en début de saison. Contre Reims, ce sera la clé, sans oublier de prendre le contrôle de la rencontre pour mieux avoir la maîtrise.

Cinq choses à savoir avant LOSC – Reims

Des absences qui diminuent pour les Dogues

La bonne nouvelle majeure pour les Dogues n’est autre que la très probable titularisation de Jonathan David. Préservé contre Clermont, le Canadien affiche une meilleure condition et devrait être aligné en pointe, en lieu et place d’Alan Virginius. De son côté, Adam Ounas va beaucoup mieux et sa grippe semble quasiment guérie. Sera-t-il titulaire ? Possiblement, même si comme Paulo Fonseca l’admet, « il ne prend pas part encore à tous les entraînements ». En cas de préservation, Edon Zhegrova serait préféré sur l’aile droite. C’est sur le banc que les absences vont persister avec plusieurs joueurs indisponibles. En effet, suspendus, les jeunes que sont Carlos Baleba et Leny Yoro ne seront pas dans le groupe pour ce LOSC – Reims.

Les compositions probables de LOSC – Reims

Paulo Fonseca : « Un match très très difficile »

« Ce sera un match très très difficile. Avec le nouveau coach, ils n’ont pas perdu les dix derniers matches. L’entraîneur a fait un bon travail, ils jouent très bien. C’est une équipe différente aujourd’hui. Le match était très positif contre Rennes. J’aime la façon de jouer de l’équipe. »

L’entretien avec Paulo Fonseca avant la réception de Reims

Quel type d’adversaire est Reims ?

Le 13 octobre dernier, Will Still est nommé entraîneur du Stade de Reims, en remplacement d’Oscar Garcia. Selon les observateurs, ce changement majeur dans le staff semble avoir eu un impact considérable. « Depuis la nomination de Will Still, Reims est clairement plus offensif qu’avant. Exit le système à trois centraux, retour à quatre derrière avec deux milieux défensifs, un dix et trois attaquants devant », raconte l’un des CM de Reims Média Football sur Twitter. En effet, en six rencontres sous l’ère Still, les Rémois comptent sept buts et surtout, aucune défaite et même trois succès ! Impressionnant.

Tout savoir sur le Stade de Reims

Le chiffre : 28

Reims a marqué chacun de ses 28 derniers buts à l’extérieur en Ligue 1 depuis l’intérieur de la surface (dont un CSC par Kevin Volland en février 2022). Le dernier buteur rémois en déplacement depuis l’extérieur de la surface est Nathanaël Mbuku, en mai 2021, à Nîmes (2-2).

Les chiffres à connaître

Pavel CLAUZARD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *