En clôture d’une année 2020 particulièrement morose, l’Amiens SC a rendu une très pale copie et concédé le match nul contre Ajaccio, mardi pour le compte de la 17ème journée. Un résultat qui permet néanmoins aux Picards de porter leur série d’invincibilité à cinq matches et de terminer la première partie de saison dans le top 10. A l’image de la prestation amiénois, les notes attribuées par la rédaction du 11 Amiénois demeurent assez neutres au sujet de cette rencontre.
L’homme du match Amiens SC – Ajaccio
Régis Gurtner (6)
Plus sollicité que son homologue corse, Régis Gurtner a sorti les deux arrêts nécessaires pour permettre à l’Amiens SC de poursuivre sa série d’invincibilité. Vigilant sur un coup de tête de Barreto, la seule tentative cadrée du premier acte, il a ensuite détourné en corner la frappe lointaine du même adversaire. Sobre et efficace.
Les notes du 11 Amiénois
Mickaël Alphonse (6)
Après des débuts poussifs, Mickaël Alphonse monte en puissance. Libéré dans son couloir droit depuis le début du mois de décembre, il fut l’un des seuls joueurs de l’Amiens SC a faire des appels dans la profondeur. Repositionné à gauche après l’heure de jeu, il fut tout aussi actif sur son côté faible. Sans pour autant trouver le moyen de créer un réel danger.
Molla Wagué (5,5)
Préservé depuis deux matches, Molla Wagué n’a pas eu d’autre choix que de retourner au front face à Ajaccio. Avec un partenaire inédit, le joueur prêté par Nantes a répondu au défi physique proposé par Moussiti Oko. Seule ombre au tableau, le carton jaune reçu en fin de rencontre.
Valentin Gendrey (5)
Auteur d’une entrée convaincante à Valenciennes, Valentin Gendrey a profité du forfait de dernière minute d’Emmanuel Lomotey pour connaître sa première titularisation depuis la mi-septembre. Animé d’une envie de bien faire, il a parfois manqué de spontanéité dans ses prises de décision, freinant notamment le processus de relance de son côté. Pourtant, il dispose du bagage technique pour prendre ses responsabilités dans ce domaine.
Nathan Monzango (5)
A nouveau dans ce rôle hybride couloir gauche, Nathan Monzango a livré une copie tout à fait honorable. Garant de l’équilibre collectif amiénois en phase offensive, il semble de plus en plus à l’aise à ce poste. Par ricochets, son apport offensif est réduit à néant et cela se ressent dans l’animation dans son couloir.
Alexis Blin (5,5)
Il aurait pu terminer l’année 2020 par un but victorieux. Servi en retrait par Arnaud Lusamba, Alexis Blin a clairement eu l’occasion la plus franche de l’Amiens SC face à Ajaccio, sans parvenir à trouver le cadre. Pour le reste, le capitaine amiénois a répondu présent dans cette bataille de tous les instants face au milieu corse.
Alexis Blin (Amiens SC) : « C’est assez frustrant »
Iron Gomis (5)
Quatre jours après avoir inscrit son premier but en professionnel, Iron Gomis a moins rayonné contre Ajaccio. A l’image de son équipe, il n’a pas vraiment été très tranchant en première mi-temps. Par contre, il fut l’un des plus intéressants dans l’unique temps fort amiénois au milieu du second acte.
Arnaud Lusamba (6)
L’éclair de génie aurait pu (dû) venir de lui. En l’absence de Steven Mendoza, Arnaud Lusamba demeurait le meilleur atout offensif de l’Amiens SC face à Ajaccio. S’il est apparu sur courant alternatif durant l’intégralité de la rencontre, il est également impliqué sur les trois occasions de son équipe. Une timide lueur dans le ciel pluvieux.
Jayson Papeau (3,5)
En manque de rythme, Jayson Papeau est globalement passé à côté de son sujet. A l’image de cette balle perdue juste avant le retour aux vestiaires, le milieu de terrain offensif n’a jamais été dans le bon tempo. Pourtant, les intentions étaient là et l’envie de bien faire indiscutable. Sorti à l’heure de jeu, il doit profiter des fêtes pour se refaire la cerise et attaquer 2021 sur les chapeaux de roues. Remplacé par Chadrac Akolo, qui n’a pas fait mieux.
Amadou Ciss (4)
Révélation du début de l’ère Tanchot, Amadou Ciss peine à confirmer sur la durée. Juan Otero déjà rentré en Colombie, l’ancien joueur de Pau avait une occasion en or de reprendre le pouvoir dans le couloir gauche. Si son jeu en déviation a permis de sauter les lignes lorsque l’ASC était à la peine à la construction, il n’a finalement pas pesé sur ce match offensivement. Remplacé par Mustapha Sangaré, qui a effectué ses premiers pas à Amiens.
Stephen Odey (3,5)
Sevré de bons ballons, Stephen Odey s’est contenté de courir dans le vide ou presque et de multiplier les appels sans véritablement voir le ballon venir jusqu’à lui. Remplacé par Youssouf Assogba, auteur d’une entrée pleine d’envie et de panache.
Oswald Tanchot (5) :
Privé de quatre titulaires (Opoku, Lomotey, Otero, Mendoza), Oswald Tanchot a dû composer un onze de départ expérimental pour ce dernier match de l’année civile. L’occasion de relancer Jayson Papeau et Amadou Ciss dans le secteur offensif, sans véritablement de réussite. Il a surpris tout son monde en sortant Stephen Odey pour un défenseur à l’heure de jeu pour passer à une défense à cinq.
M. Rainville (5) :
Aucune décision suscitant de scandale, si ce n’est des cartons jaunes un peu surprenant en fin de match, Monsieur Rainville n’a pas commis la moindre erreur au terme d’un match disputé sur un petit rythme et finalement assez facile à arbitrer.
Ajaccio (5) :
En forme à l’extérieur depuis quelque temps, Ajaccio a finalement rendu une copie plus aboutie que l’Amiens SC. Dominateurs aux points, les Corses auraient très bien pu l’emporter sur un des innombrables coups de pied arrêtés de Barreto. Néanmoins, l’arrière-garde ajaccienne ne semble pas respirer la sécurité, une faille dans laquelle les Picards n’ont pas suffisamment su s’infiltrer.
Romain PECHON avec (V.R., C.Q., M.G. J.L.)
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.