[J16] VAFC – Amiens SC : les notes des Amiénois

VAFC Amiens SC Kakuta
©PHOTOPQR/VOIX DU NORD/Sami Belloumi Belloumi

Au terme d’un match vivant bien que parfois assez décousu sur le plan technique, l’Amiens SC a mis fin à sa série de défaites en ramenant un match nul de Valenciennes (1-1), ce lundi. Découvrez nos notes des Amiénois après cette rencontre de la seizième journée de Ligue 2.

Les satisfactions :

Gaël Kakuta (7) : omniprésent, le meneur de jeu amiénois n’a pas seulement profité de l’offrande de Mathieu Debuchy pour égaliser (23′). Très facilement trouvé entre les lignes, il avait également touché la barre transversale dans le premier quart d’heure sur une initiative individuelle. Dans son style si caractéristique, il a mené plusieurs transitions rapides, dont une où Iron Gomis aurait dû faire preuve de plus de promptitude pour lui offrir une passe décisive (31′). Son grand pont sur Mathieu Debuchy, qui n’est pas prêt d’oublier son duel avec le numéro 96 amiénois, aurait pu lui permettre d’inscrire un doublé sans un sacrifice de Larsonneur (45′). Encore loin de son meilleur niveau athlétique, il s’est progressivement éteint en seconde période.

Doums Fofana (6) : a part l’efficacité, il n’y a pas grand-chose à lui reprocher. Seul à l’entrée de la surface de réparation, à la réception d’un astucieux centre en retrait de Mattheo Xantippe, l’ancien Rennais ne cadrait pas sa tentative pour le plus grand bonheur de Gautier Larsonneur. Ce dernier a ensuite dû s’y reprendre à deux fois pour capter sa frappe contrée (73′). Pour le reste, le milieu de terrain a mis en exergue ses qualités de percussion pour apporter le surnombre à l’approche de la surface de réparation adverse. Le tout en affichant une connexion de plus en plus intéressante avec Gaël Kakuta.

Mamadou Fofana (6) : après une entame de match assez poussive, dans la lignée de son équipe, le Malien est monté en régime tout au long de la rencontre. Et c’est surtout en seconde période que ses interventions tranchantes ont fait un bien fou à l’Amiens SC. Alors que les espaces n’ont fait que se multiplier, le numéro 2 amiénois a colmaté un nombre de brèches assez incommensurables. De quoi rappeler ses meilleures prestations lors de son arrivée en Picardie. Par contre, les relances restent toujours aussi hasardeuses.

Les notes :

Les déceptions :

Tolu Arokodare (3) : certains diront que les plus grands attaquants passaient aussi leur vie hors-jeu. Les plus virulents diront que Tolu Arokodare manque d’intelligence de jeu pour rester connecté au reste du collectif. Quoi qu’il en soit, le Nigérian n’a pas brillé sur la pelouse du Hainaut. A l’image de son mauvais centre en début de seconde période (48′), l’Amiénois n’a que trop peu souvent fait le geste juste, que ce soit au sujet de son travail dos au but ou de ses appels dans la profondeur. Insuffisant pour un attaquant numéro 1 d’une équipe qui prétend jouer les premiers rôles. Remplacé par Papiss Cissé (69′).

Jérémy Gélin (4) : invisible ou presque pendant la première demi-heure, Jérémy Gélin a connu un déchet technique assez inhabituel. Peinant à rentrer dans son match, l’ancien Rennais a fini par toucher de plus en plus de ballons et être une vraie courroie de transmission dans le temps fort picard en fin de première période. Malheureusement, le soufflet est retombé dès le retour des vestiaires. Remplacé par Jessy Benet (83′).

Régis Gurtner (4) : longtemps incertain, le capitaine amiénois a finalement pu tenir sa place. Après une sortie aérienne assez heureuse, il a manqué de jus pour devancer Mathis Picouleau sur l’ouverture du score (22′). Moins sollicité après la demi-heure de jeu, il a parfois joué avec le feu en ce qui concerne son jeu au pied. Sans porter préjudice à son équipe avec une grossière erreur, on l’a quand même connu plus inspiré et rassurant par le passé.

En bref :

Formose Mendy (5) : sobre et plutôt efficace, le Mondialiste n’a pas vraiment fait parler de lui dans ce duel des Hauts-de-France pendant près d’un heure, excepté une main involontaire dans sa propre surface sans conséquence (2′). Le tout jusqu’à ce tacle en retard sur Mohamed Kaba débouchant sur une sortie précoce pour blessure. Touché à la jambe, le Sénégalais a laissé sa place à un Antoine Leautey lui-même de retour de blessure et encore trop court pour débuter la rencontre (61′).

Romain PECHON avec La Rédaction

Laisser un commentaire