Lucas Chevalier aura réalisé un match très solide dans ses cages pour permettre à son équipe d’aller chercher un précieux point sur la pelouse du Havre (0-0). Une deuxième mi-temps trop molle n’aura pas permis aux hommes de Christophe Delmotte de débloquer la situation.
Les tops
Une défense à quatre solide
Pour la deuxième fois consécutive, le VAFC alignait une défense à quatre. Avec une charnière centrale assez classique, composée de Cuffaut et Ntim, et Debuchy-Lecoeuche sur les flancs, le bloc défensif valenciennois aura mis en échec l’attaque havrais, peu en réussite. Et pourtant, ce ne sont pas les situations qui ont manquées. Mais sur les onze tentatives des Ciel et Marine, seules deux vont obliger Lucas Chevalier à réaliser l’arrêt. Quatre tirs auront été contrés par la défense valenciennoise durant ce match. Christophe Delmotte recherchait tout d’abord cette solidité défensive, il l’a obtenue.
Lucas Chevalier imperturbable
Devenu titulaire indiscutable depuis son retour de blessure, Lucas Chevalier confirme les espoirs placés en lui. Pour son huitième match en professionnel, le gardien prêté par le LOSC aura signé son deuxième clean-sheet, après Dijon il y a plus d’un mois. Avec deux arrêts en première période, et un deuxième acte sans la moindre tentative havraise cadrée, Lucas Chevalier aura rassuré son équipe tout au long de la rencontre, par ses arrêts (sur le corner rentrant de Cornette), et par ses sorties (devant Boutaïb en deuxième période, secondé par Emmanuel Ntim pour dégager le ballon).
Les flops
Un manque d’animation offensive
Christophe Delmotte le savait au sortir du match, le VAFC n’a pas réellement pesé offensivement. Un Baptiste Guillaume en reprise, un Gaëtan Robail qui a beaucoup manqué, un Floyd Ayité blessé vitesse « Grand V », et globalement un manque d’idées devant ont fait que le VAFC n’a pas su ouvrir le score dans cette rencontre. La rencontre de Coupe de France, face à Tourcoing dimanche prochain, pourrait permettre à certains joueurs en difficulté (Ayité et Ouattara notamment) de se (re)lancer.
Une deuxième mi-temps ennuyante
Du déchet technique de chaque côté, une ambiance se rapprochant des meilleures cathédrales de France, et un manque de rythme flagrant. Tout cela fait que la deuxième période de ce HAC – VAFC aura été d’un ennui général consternant. Seules deux tentatives cadrées sont à recenser en 45 minutes, uniquement par le VAFC. Il a manqué ce petit grain de folie, ce geste technique qui fait la différence, cette passe qui casse des lignes. En bref, Gaëtan Robail, ton retour est attendu avec impatience.
Arthur LASSERON