Après deux victoires consécutives, l’Amiens SC se devait de l’emporter une nouvelle fois pour remonter au classement et approcher la première partie du tableau. Les Amiénois ont entendu les mots de Stephen Odey lors de la conférence de presse mais ils n’ont pu faire mieux qu’un match nul in extremis face au rival camblysien (1-1). Voici les notes du match attribuées par la rédaction du 11 Amiénois.
L’Amiens SC arrache un point inespéré
Les notes du 11 Amiénois
Régis Gurtner (5,5)
Pas aidé par sa défense sur le but de Guezoui en tout début de rencontre, Régis Gurtner n’a été que très peu sollicité. Il s’est même probablement ennuyé, avec une seule frappe cadrée en première mi-temps. Néanmoins, il a su rester concentré pour sortir la balle de 2-0 à dix minutes du terme.
Nicholas Opoku (4,5)
Solide dans le duel en un contre un, très souvent face à Guezoui en première période, il représente néanmoins cette défense en grande difficulté dès qu’elle est pressée haut par l’adversaire. Excentré sur la droite depuis deux matches, dans le 3-4-3 de son entraîneur, il est également moins à l’aise quand l’adversaire attaque la profondeur.
Emmanuel Lomotey (3)
Emmanuel Lomotey a très mal débuté son match puisqu’il a permis à Chambly d’ouvrir le score, son mauvais contrôle a permis aux attaquants de combiner un joli centre en retrait et une reprise de Guezhoui. Une action symbolisant finalement sa fébrilité sur ce match, disputé à un poste qui n’est pas le sien en plus de ne pas être à 100%.
Nathan Monzango (3,5)
Ni latéral gauche ni véritablement troisième défenseur central, Nathan Monzango a encore joué à un poste hybride qui ne facilite pas son acclimatation dans cette équipe. Ciblé en deuxième période par l’attaque de Chambly, il a perdu beaucoup de duels à la fois au sol et dans les airs. Encore tendre sur la longueur d’une saison.
Mickaël Alphonse (4)
Une prestation assez neutre pour l’ancien Dijonnais. Trop seul dans son couloir droit, il n’a jamais eu le loisir de combiner avec un quelconque coéquipier durant la première heure de jeu. Offensivement, il n’est pas parvenu à apporter le surnombre pour tenter d’étirer le bloc camblysien.
Cheick Timité (3)
En l’absence de Steven Mendoza, il y avait de la place pour Cheick Timité. Malheureusement, l’Ivoirien n’a pas profité de la chance qui lui a été donnée, n’ayant pas réussi à se mettre en évidence. Sorti à la 59eme minute, il aura malgré tout eu une belle opportunité pour marquer mais sa frappe du gauche a été repoussée par un défenseur près de la ligne de but. Remplacé par Darell Tokpa.
Alexis Blin (3)
Un match sobre et sans éclats pour Alexis Blin. Loin de son meilleur niveau, il est l’auteur de la perte de balle à l’origine du but adverse. Par la suite, il a commis les fautes nécessaires dans des zones peu dangereuses, puis il a réussi des récupérations de plus en plus hautes au fil du match, grâce à sa capacité à répéter les courses et à accumuler les kilomètres. A l’image de l’Amiens SC, on attend plus d’un joueur qui était titulaire indiscutable la saison dernière en Ligue 1.
Arnaud Lusamba (3,5)
Sa passe décisive pour Amadou Ciss ne suffit pas à sauver son match. Inexistant en première période, en raison d’une tendance à décrocher très bas qui n’a clairement pas mis de l’ordre dans cette équipe d’Amiens en perdition, il a eu quelques éclairs en seconde période, à l’image de cette passe en profondeur pour Stephen Odey. Maintenant, on est en droit d’attendre beaucoup plus de lui, surtout sur ce genre de match fermé où sa qualité technique doit faire la différence.
Chadrac Akolo (3)
Pour sa deuxième titularisation en trois matches, Chadrac Akolo n’a clairement pas marqué des points. A l’image de beaucoup de ses partenaires, il a semblé perdu sur le terrain pendant près d’une heure, oscillant entre une position excentrée puis un rayonnement plus axial au fil des minutes. En finalité, il n’a jamais représenté une option concrète avant sa sortie à dix minutes du terme.
Chadrac Akolo (Amiens SC) : « On s’en sort bien »
Juan Otero (3)
Les matches et les saisons se suivent pour Juan Otero. Piston gauche en début de match, le Colombien est complètement passé à côté de sa première mi-temps, à l’image de ce centre tardif après un bon crochet sur Gonzalez. Un peu plus mobile au retour des vestiaires, il n’a jamais créé la moindre différence dans le jeu, en dépit d’une position un peu plus avancée. Toujours aussi décevant.
Stephen Odey (4)
Un match très difficile pour l’attaquant de l’Amiens SC. Face à une formation mise sur orbite par son but rapide, évoluant avec trois défenseurs centraux et un bloc positionné très bas sur le terrain, il n’a pas vraiment eu les espaces nécessaires pour pouvoir s’exprimer. Trouvé à une seule reprise dans la profondeur, il a trop tardé avant de conclure son geste. Frustant.
Oswald Tanchot (3)
En quête d’un équilibre précaire au regard de l’état de forme de ses troupes et de la qualité intrinsèque de son effectif, Oswald Tanchot avait décidé de renouveler le 3-4-3 expérimenté à Rodez. Un échec cuisant en première mi-temps, Amiens étant asphyxié par le pressing adverse d’entrée de jeu. Il y aurait également à redire sur les titularisations de Cheick Timité, Chadrac Akolo ou bien encore Juan Otero. A son crédit, l’entrée en jeu d’Amadou Ciss, buteur providentiel dans le temps additionnel. Pour le reste, on attendra mieux contre Valenciennes, vendredi prochain.
Oswald Tanchot (Amiens SC) : « Le match nul n’est pas un vol »
Stéphanie Frappart (Arbitre) (6) :
Comme à son habitude, l’arbitre Stéphanie Frappart a bien dirigé son match et calmé les joueurs lorsqu’il y avait un peu de tension, notamment en fin de match entre Doucouré et Opoku. Même si les Camblysiens se sont montrés un peu « roublards » en simulant quelques fautes, elle s’est montrée juste dans ses décisions. Un très bon arbitrage.
Chambly (5) :
Vingtièmes avant ce match à la Licorne, les hommes de Bruno Luzi ont clairement joué leur jeu face à Amiens, puisqu’ils ont bien défendu et profité d’un contre pour punir les Amiénois en début de match. La possession a été amiénoise tout au long du match mais les Camblysiens ont mis beaucoup d’énergie pour contrer les locaux et ont même failli mettre un deuxième contre en fin de match avec Heinry. Malheureusement pour eux, les Amiénois les ont braqués dans la foulée.
Thibault Jaques (Chambly) : « Il n’y a pas faute »
Josué LIENARD (avec R.P et V.R.)
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.
Un commentaire
La meilleure pour l arbitre …. révélateur