Auteur d’une entame parfaite avec deux buts à la clé, le LOSC a une nouvelle fois tout gâché à Monaco (2-2). Les hommes de Jocelyn Gourvennec ont laissé filé deux points dans les dix dernières minutes. Découvrez nos tops et flops de cette quatorzième journée de Ligue 1.
Les tops
Une entame idyllique
Même s’il n’obtient que le match nul à la clé, Le LOSC avait débuté la rencontre de manière splendide. Faisant preuve d’une énorme d’ébauche d’énergies, les hommes de Jocelyn Gourvennec ont enchaîné les assauts. En quête d’efficacité depuis quelques matches, les Dogues ont été chirurgicaux pendant huit minutes. Deux incursions dans la surface adverse, deux buts. Le premier est offert par Xeka, s’écroulant dans la surface pour un penalty que transformera David, au bout de deux petites minutes. Le second est inscrit dès la huitième minute avec le Canadien toujours à la baguette. Jusqu’à la vingtième minute, le club nordiste va enchaîner les assauts sans, pour autant, plier définitivement a rencontre.
Une charnière centrale solide
Dominé de la tête et des épaules à partir de la demi-heure de jeu, le LOSC a longuement retardé l’échéance face à l’ASM. Le tout grâce à une paire José Fonte – Thiago Djalo des grands soirs. Si la capitaine des Dogues a réalisé une rencontre de bonnes factures, elle n’est pas au même niveau que son compatriote. Titulaire depuis la blessure de Sven Botman, Djalo continue de marquer des points sur chacune de ses sorties. Le Portugais a réalisé une prestation défensive hors norme. Avec un sublime sauvetage sur sa ligne sur un coup de malice de Volland, mais aussi un nombre incalculable de retour défensif décisif, Djalo a permis à son équipe de ne pas sombrer en seconde période.
Les flops
Une attaque David-dépendante
Mais que ferait le LOSC sans son attaquant fétiche ? Marquant son neuvième et dixième but, Jonathan David a subtilisé la couronne de meilleur buteur du championnat à Gaëtan Laborde. Indispensable, Il est impliqué sur neuf des onze derniers buts lillois. Mis à part la prestation du Canadien, les offensives lilloises n’ont pas ou presque été dangereuse. Seul Ikoné a tenté de sonner la révolte, mais est resté trop discret. Weah n’a pas non plus fait preuve d’un match exceptionnel, trop imprécis dans ses prises de balles et dans la finition. David n’a pas non plus été aidé par un Yazici fantomatique. Entrés en jeu dans les dernières minutes, Lihadji et Yilmaz n’ont pas su redonner l’étincelle de début de match, même si le Turc s’est essayé avant le coup de sifflet final.
L’incapacité à tuer le match
Dominateur pendant les premières vingt-cinq minutes, le LOSC a fait preuve de trop de maladresse pour définitivement clore la rencontre. Jonathan Ikoné, Timothy Weah et même Jonathan David sont tombés sur un Nübel très attentif à chaque ballon dans sa surface. N’arrivant pas à inscrire le troisième but synonyme de coup de massue pour les Monégasques, le LOSC à une nouvelle fois perdu des points en fin de match. En effet, les hommes de Jocelyn Gourvennec sont de mauvais élèves dans ce domaine. Les Dogues ont perdu huit points dans les quinze dernière minutes cette saison en Ligue 1, aucune équipe ne fait pire dans l’élite.
Emilien PAU