[J14] Bastia – Amiens SC : les tops et flops

Aliou Badji Amiens SC
@Amiens SC Football

Incapable de faire céder un adversaire à sa portée pour confirmer sa première victoire de la saison à domicile, l’Amiens SC a dû se contenter d’un petit match nul (0-0) samedi soir à Bastia. Découvrez les tops et flops après cette rencontre entre prétendants au maintien.

Les tops

Un nouveau match sans but encaissé

Auteur d’un début de saison en forme de montagnes russes sur le plan défensif, l’Amiens SC a ponctué un sixième match sans but encaissé cette saison, le troisième sur les quatre dernières sorties. Face à une équipe de Bastia à la peine sur le plan offensif, le club picard a certes concédé quinze tirs, dont quatre cadrés, mais Régis Gurtner n’a pas vraiment eu de gros arrêts à faire contrairement à la semaine dernière face à Valenciennes. De quoi confirmer que cette équipe gagne en consistance à défaut d’être spectaculaire.

Une ossature à trois qui s’affirme

Après avoir disputé les douze premières journées avec une défense à quatre, Philippe Hinschberger avait décidé d’expérimenter le 3-5-2 face à Valenciennes. Un test concluant à ses yeux puisqu’il a renouvelé ce dispositif pour le déplacement à Bastia. Et si celui-ci nécessite encore de nombreux réglages en termes d’animation collective, l’Amiens SC semble avoir trouvé une ossature à trois défenseurs centraux assez pertinente. Dans le sillage d’un Formose Mendy qui ne cesse de monter en puissance, bien qu’un penalty aurait très bien pu lui être sifflé dans les dernières secondes, la défense centrale de l’Amiens SC s’avère beaucoup plus imperméable avec l’ajout d’un élément supplémentaire. Reste à Mateo Pavlovic à se montrer un peu plus rassurant et surtout beaucoup plus impactant dans la première relance.

Les flops

Une Bamba dépendance qui se confirme

Quand Kader Bamba va, tout va. Et sinon… bah pas grand-chose en fait. Moins tranchant en Corse, l’ailier prêté par le FC Nantes a néanmoins été à l’origine des rares situations franches de son équipe. Au milieu de ses éclairs personnels, l’Amiens SC n’a pas vraiment existé dans la moitié de terrain adverse, à l’image d’un Arnaud Lusamba qui est retombé dans ses travers. La faute à des touches de balles inutiles et des transmissions imprécises au moment de lancer des contres qui auraient pu être déterminants. Si l’apport de Kader Bamba est à coup sûr une plus-value pour l’Amiens SC, l’intéressé demeure l’arbre qui cache la forêt ou plutôt le désert offensif.

Un manque d’efficacité offensive

En dépit d’une prestation d’ensemble assez peu emballante voire même soporifique, l’Amiens SC aurait pu (dû) repartir de Corse avec les trois points. Tout d’abord, parce que la formation de Bastia était fragile et réellement prenable en dépit de ses bonnes intentions et de l’intensité mise dans les duels. Aussi et surtout en raison des situations franches gâchées au cours de la rencontre. En position favorable au cœur de la surface de réparation, Aliou Badji ne parvenait même pas à trouver le cadre en toute fin de première période. A quelques minutes du coup de sifflet final, c’est Kader Bamba qui y allait de son face à face perdu avec Thomas Vincensini, le dernier rempart bastiais. Au bord de la rupture à chaque accélération adverse, la défense corse n’a pas non plus été suffisamment pilonné par des Amiénois trop brouillons et timides durant la majeure partie de la rencontre, au-delà même de leur manque de réalisme.

Romain PECHON

Laisser un commentaire