[J14] Bastia – Amiens SC : les notes des Amiénois

©PHOTOPQR/CORSE MATIN/MaxPPP

Après leur première victoire acquise au stade de la Licorne la semaine dernière, les hommes de Philippe Hinschberger avaient envie de faire tourner le compteur et devaient donc vaincre Bastia dans son antre de Furiani. Mais il ne fallait pas compter sur une équipe amiénoise qui n’a pas affiché le niveau attendu. Un joli 0-0 comme on les aime. Le 11 Amiénois vous livre ses notes du match. 

L’homme du match Bastia – Amiens SC

Formose Mendy (6,5) : Encore une fois, Formose Mendy a fait un bon match. Il s’est montré intraitable avec ses deux acolytes en défense centrale. S’il a été victime d’une grosse faute en début de partie, il est resté sur le terrain et est reparti de plus belle. Il n’a quasiment rien laissé passer, se montrant sérieux, jouant avantageusement avec son physique. Avec le Croate et le Malien, il a repoussé 90% des centres corses. Un roc.

Les notes du 11 Amiénois

Régis Gurtner (6) : Régis Gurtner a réalisé un bel arrêt à la 28ème minute puis une belle sortie en avançant à la limite de ses 16 mètres en première période. Il a ensuite arrêté toutes les tentatives bastiaises et donc réalisé un deuxième clean sheet consécutif. Du bon Régis Gurtner ce soir.

Mickaël Alphonse (4,5) : L’arrière-droit amiénois a sauvé les siens à la fin du premier quart d’heure. En dehors de cela et d’une belle passe en profondeur pour Bamba, il a assuré le service minimum, n’arrivant ni à dribbler ni à contourner les défenseurs corses pour apporter le danger. Doit mieux faire.

Matéo Pavlovic (5,5) : Le Croate a fait un assez bon match. Une petite erreur de sa part sur une tentative de tête dans la surface a apporté une situation dangereuse. Dans l’ensemble, il a soulagé son gardien en s’associant à nouveau aux costauds Mendy et Fofana. Doit continuer à monter en puissance.

Mamadou Fofana (5,5) : Mamadou Fofana a été très sérieux dans ce match, défendant bien face a de vaillants bastiais qui ont rarement eu le dernier mot avec lui. Doit continuer sur cette lancée.

Mattéo Xantippe (5) : Le jeune Amiénois a eu quelques difficultés en première période, la plupart des actions bastiaises passant sur son côté. Il n’a néanmoins pas eu peur de l’adversité et a fait quelques beaux débordements, adressé quelques bonnes passes et combiné avec les hommes présents dans sa zone. Un bon petit match pour celui qui n’a pas encore signé de contrat professionnel.

Mathis Lachuer (4,5) : Plutôt bon au pressing, il a effectué un précieux retour sur Talal à la 50ème minute de jeu dans la surface. Mais il a eu des difficultés à trouver les bonnes passes vers l’avant. Remplacé par Jessy Benet à 25 minutes de la fin. Celui-ci a tenté d’apporter sa technique au milieu amiénois, créant des fautes adverses. Il a réussi une frappe très dangereuse suite à une belle combinaison avec Akolo et Bamba en fin de rencontre.

Emmanuel Lomotey (4) : Le Ghanéen a enchaîné une nouvelle titularisation au milieu. Il a presque tout loupé en première période. Un peu mieux en seconde période. Doit encore une fois faire mieux.

Arnaud Lusamba (4,5) : Arnaud Lusamba a eu plus de difficulté à orienter le jeu cette semaine, trouvant assez peu Kader Bamba. Il a toutefois fait une belle passe en profondeur pour Badji qui aurait pu ouvrir le score. Un petit coup de moins bien ce soir.

Kader Bamba (5) : Le détonateur amiénois n’a pas beaucoup allumé le jeu amiénois dans cette rencontre. Il s’est très longtemps empalé sur les défenseurs et a souvent trébuché. Il a néanmoins réussi un joli centre-tir à la demi-heure de jeu et adressé une frappe placée en fin de partie, toutes deux repoussées par Vincensini. Il a été un peu mieux trouvé quand Akolo et Benet sont entrés. Un match moyen pour celui qui avait éclairé le match la semaine passée.

Aliou Badji (3,5) : Il aura manqué la réussite à Badji dans ce match, c’est souvent ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais match pour  un attaquant de pointe. Il a eu trois occasions dans cette partie : une première sur une passe en profondeur de Lusamba arrêtée par le gardien, une jolie frappe près du poteau en fin de première période et une dernière sur une frappe au-dessus de la barre avant le retour aux vestiaires à la mi-temps. 0/3 malheureusement. Remplacé par Akolo à la 66ème, qui a plutôt bien combiné avec Bamba et Benet, amenant des actions dangereuses.

Philippe Hinschberger (4,5) : Le coach Hinschberger a choisi de reconduire le 11 victorieux la semaine passée à la Licorne. Mais cela n’a pas permis aux Amiénois de terminer le match avec un avantage au score, les actions amiénoises étant assez peu nombreuses face à une équipe moyenne. Les changements n’ont pas permis de faire la décision, malgré quelques bonnes actions de Benet, Akolo et Bamba. Un match à oublier.

Le match (4,5) : Un petit match pour Amiens. Quelques tirs, quelques occasions, mais une sensation qu’il manquait quelque chose à l’équipe pour mettre le feu dans la défense. Un manque de projections et de combinaisons. Un milieu de terrain qui a eu toutes les peines du monde à construire le jeu, la défense et le milieu abusant de longues relances vers Badji ou Bamba. Pourtant, les Bastiais ne sont pas des ténors de la Ligue 2 et étaient prenables.

Bastia (4,5) : Les Corses ont bien entamé la partie en dominant les débats et en réalisant une bonne première demi-heure avec deux occasions de but. Ils ont ensuite essayé de faire leur maximum en construisant du mieux possible. Ca n’était pas un grand Bastia, mais cela a suffi à faire douter des Amiénois qui n’ont pas mérité de l’emporter. Un match nul et vierge qui ne fait les affaires de personne, Corses et Picards restant aux 18ème et 19ème rangs de Ligue 2 BKT.

L’arbitre (5,5) : Monsieur Léonard a plutôt bien arbitré cette rencontré en terre corse. Il a sifflé de nombreuses fautes bastiaises en début de rencontre. L’une d’elles a mené à un premier carton jaune dès la 12ème minute (Vincent). Il a su faire face à des Bastiais qui ont continuellement contesté ses décisions. Il a fin par adresser un carton à l’un d’entre eux pour contestation en toute fin de match. Dans l’ensemble, il a essayé d’expliquer ses décisions auprès des joueurs (corses). Côté amiénois, Pavlovic a pris un carton jaune inutile.

Josué (avec R.P., A.C., C.Q., V.R.)

Pour ne rien manquer de l’actu, suivez également Le11 sur Facebook, Twitter et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *