[J13] RC Lens – Toulouse : les notes des Lensois

Openda RC Lens
Baptiste Fernandez/Icon Sport

Grâce à un Loïs Openda intraitable, auteur de trois buts alors qu’il était remplaçant, le RC Lens continue sa superbe série à domicile (3-0). Défensivement aussi, le Racing n’aura pas laissé une miette aux Toulousains.

Les satisfactions

Loïs Openda (8) : Est-il nécessaire de dire pourquoi Loïs Openda est notre joueur du match ? Sur le banc au coup d’envoi, le Belge est entré avant l’heure de jeu avec une mission claire : débloquer la situation. Mission réussie quatre minutes plus tard avec l’ouverture du score. Pour écrire un peu plus l’histoire, l’ancien du Vitesse Arnhem a vu double, puis triple en fin de rencontre. Premier joueur de l’histoire du RC Lens à inscrire un triplé en sortant du banc en Ligue 1, Loïs Openda s’inscrit déjà dans les livres Sang et Or.

Kevin Danso (7) : Si le RCL est la deuxième défense du championnat, c’est en partie grâce à ce grand Monsieur. Encore une fois, Kevin Danso aura été taille patron face aux Violets. L’Autrichien a remporté quatre de ses six duels disputés, n’a perdu que sept ballons sur la cinquantaine qu’il a eu à jouer, et a été à l’origine de nombreux retours défensifs salvateurs.

Deiver Machado (7) : Face à son ancienne équipe, Deiver Machado n’a pas eu d’états d’âme, bien au contraire. Offensivement très intéressant dans son couloir gauche, le Colombien a surtout réalisé un travail monstrueux défensivement. En sauveur pour contrer la frappe de Dejaegere en fin de première période, Machado ne s’est pas laissé intimider pour le contexte.

Les notes

Les déceptions

Jean Onana (4) : Titulaire pour la deuxième fois de suite, Jean Onana n’a pas vraiment pesé sur ce match lors de son heure sur la pelouse. En 56 minutes de jeu, le Camerounais n’a touché que 28 ballons dans l’entrejeu. Difficile d’émerger face au bloc toulousain très regroupé dans le centre, l’ancien Bordelais n’a jamais trouvé la solution.

Seko Fofana (4) : Quand on connaît les capacités de Seko Fofana, on peut légitimement en attendre plus du capitaine lensois. Malgré une belle activité dans les deux sens du jeu, l’Ivoirien aura perdu beaucoup de ballons qui, l’an dernier, auraient certainement été mieux joués. Le capitaine aurait pu débloquer la situation dès le retour des vestiaires, mais son penalty a été stoppé par Dupé.

Arthur Lasseron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *