[J13] OL – LOSC : les tops et flops

LOSC
Anthony Dibon/Icon Sport

Pour la première fois de son histoire, le LOSC s’incline au Groupama Stadium (1-0). Les hommes de Paulo Fonseca ont été bons au milieu du terrain mais ont manqué le coche devant. Découvrez nos tops et flops après cette treizième journée de Ligue 1 Uber Eats. 

Les tops

Le milieu de terrain

En première période notamment, la paire de milieux de terrain, Benjamin André et André Gomes, a dominé le centre de la pelouse. Les deux joueurs ont réussi à remporter la bataille de ce secteur de jeu face à des Lyonnais qui ne sont pourtant pas les plus mauvais de ce domaine. André Gomes a aussi récupéré plus de douze ballons en première période. Positionné un peu plus haut, Angel Gomes a lui été un peu plus discret. Le jeune Anglais s’est quand même procuré quelques situations dangereuses. La plus concrète est parvenue à l’heure de jeu. Il frappait dans la surface de réparation, mais il s’est heurté à Anthony Lopes, qui a sorti un arrêt exceptionnel.

Le pressing Lillois

Comme Laurent Blanc le disait après le match : « Lille va faire mal à beaucoup d’équipes. » Le coach lyonnais sait de quoi il parle car ses hommes ont souffert du pressing lillois durant toute la première mi-temps. L’OL n’arrivait pas à ressortir proprement un seul ballon, tous étaient récupérés par les milieux du LOSC. Une des statistiques qui démontre cela est que les hommes de Paulo Fonseca avaient la balle près de 60% du temps lors des 45 première minutes. Les Gones ne sont également procurés aucune occasion dangereuse laissant Lucas Chevalier tranquille dans la première moitié de la partie. En début de seconde période, le match s’est un peu plus équilibré. Les Dogues ont continué sur leur lancée mais Lyon répondait mieux à leur pressing.

Les flops

Une attaque trop stérile

Lille a perdu ce match car les attaquants n’ont pas réussi à concrétiser leurs occasions. Les joueurs offensifs ont soit manqué de justesse dans le dernier geste, soit sont tombés sur un Anthony Lopes des grands soirs. Car le duo Jonathan David et Timothy Weah est loin d’avoir fait un mauvais match. La plus grosse opportunité du LOSC est l’œuvre du Canadien justement. Après un contre, il recevait la balle à l’entrée de la surface de réparation et lobait Lopes. Mais sa frappe est venue s’écraser sur la barre transversale (31′). C’était la neuvième fois que Lille touchait un montant cette saison, aucune équipe de Ligue 1 ne fait (malheureusement) mieux.

Les changements tactiques

Au retour des vestiaires, les deux entraîneurs ont réajusté leur équipe. Laurent Blanc est repassé à quatre en défense avec l’entrée en jeu de Lepenant à la place de Da Silva. Paulo Fonseca a, lui, décidé de terminer le match à trois derrière. Pour cela, le technicien portugais a sorti Ismaily pour faire renter Alexsandro. Et ce qui est sûr, c’est que ces réorganisations ont eu un impact sur la fin de la partie. En effet, l’OL avait le monopole du ballon (70% de possession à l’heure de jeu). Et ce qui devait arriver, arriva, Alexandre Lacazette ouvrait le score (74′). Les autres entrants lillois n’ont pas réussi à changer les choses. C’est donc Laurent Blanc qui est sorti vainqueur de la bataille des coachs.

Clément Rossi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *