[J13] Amiens SC – Valenciennes : les notes des Amiénois

©MaxPPP

Avec une seule petite victoire cette saison, les Amiénois étaient attendus par leur public du stade de la Licorne lors de cette 13ème journée de Ligue 2 BKT face à Valenciennes. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cela n’était pas gagné d’avance face à un 11 particulièrement à son aise à l’extérieur (3ème avec 11 points sur 15). Mais la roue a enfin tourné et l’ASC a gagné son 3ème match en 3 confrontations face à son voisin des Hauts-de-France depuis son retour en Ligue 2, grâce à un Bamba en feu. Le 11 Amiénois vous livre ses notes du match. 

L’homme du match Amiens SC – Valenciennes

Kader Bamba (7,5) : Le détonateur amiénois ! Chaque prise de balle de l’ancien Nantais a mis le feu dans la défense valenciennoise. Ce joueur sent le jeu, que ce soit dans ses déplacements, ses dribbles, ses feintes, ses tirs. Il a été présent sur les 3 buts : un dribble dans la surface qui amène le penalty, un coup franc provoqué et tiré magnifiquement en pleine lucarne et une bonne passe à Xantippe pour amener le centre vers Tolu ! Bamba 3 – 0 VA.

Les notes du 11 Amiénois

Régis Gurtner (6,5) : Régis Gurtner a eu du travail dans ce match, notamment en début de rencontre face au remuant Robail qui lui a adressé un corner rentrant et une tête qui est passée juste au-dessus de son but. Puis le gardien amiénois a réalisé la parade du match face à Kaba à la demi-heure de jeu. Trois points pour Amiens ce soir, en partie grâce à un bon Régis Gurtner.

Mickaël Alphonse (5) : L’arrière-droit amiénois a eu des difficultés en début du match face une attaque très entreprenante avec Robail et Kaba notamment. Il n’a pas apporté le petit plus offensif qu’il donne régulièrement en dépit de la liberté offerte par son rôle de piston.

Formose Mendy (6,5) : Encore une prestation très sérieuse du grand Formose Mendy. L’homme de 1m91 a quasiment toujours fait les bons gestes, repoussant souvent les assauts adverses. Encore un bon match pour lui.

Matéo Pavlovic (5) : Le Croate a fait un assez bon match. Dans l’ensemble, le trio défensif qu’il a formé avec Mendy et Fofana a plutôt assuré. Pour sa part, il a réalisé quelques beaux gestes défensifs, notamment en fin de match, que ce soit de la tête ou au pied. A revoir dans cette nouvelle organisation.

Mamadou Fofana (6) : Mamadou Fofana avait peu joué ces derniers temps et ce changement d’organisation défensive lui a profité. Il a réalisé un bon match, face à une belle attaque valenciennoise, notamment en première période.

Harouna Sy (5) : Harouna Sy a fait une période plutôt sérieuse, même s’il a parfois failli sur la partie offensive, ses centres ont rarement trouvé la cible. Remplacé à la mi-temps par Mattéo Xantippe.

Mattéo Xantippe (5,5) : Le jeune Amiénois a profité de la meilleure seconde période des siens pour faire une belle mi-temps. A mettre à son crédit : une belle percée sur son aile gauche avec un bon ballon donné à Bamba puis un centre parfait vers Tolu qui a remisé vers Lusamba pour le 3ème but. Sérieux en défense.

Mathis Lachuer (5,5) : Le jeune Amiénois a retrouvé un peu de justesse et de réussite dans ce match. Quelques bonnes interventions à mettre à son crédit et un joli débordement dans la surface adverse en fin de première mi-temps.

Emmanuel Lomotey (4,5) : Le Ghanéen a enchaîné une nouvelle titularisation au milieu. Il n’a pas réalisé pas un grand match, prenant son habituel carton jaune et commettant pas mal d’approximations dans ses passes. Un peu mieux en seconde période. Doit monter en puissance.

Arnaud Lusamba (7) : Arnaud Lusamba a fait ce qu’il sait faire dans ce match : il a organisé le jeu amiénois avec pas mal de justesse, s’entendant bien avec l’homme du match, Kader Bamba. Il a marqué 2 buts dans cette rencontre : il n’a pas tremblé sur le penalty tiré juste avant la mi-temps et a repris la tête de Tolu aux 6 mètres pour crucifier Chevalier. 2 tirs, 2 buts. Du très bon Lusamba.

Aliou Badji (4,5) : Badji n’a pas beaucoup brillé dans ce match, on l’a assez peu vu. Il a par ailleurs pris un carton jaune pour un tacle dangereux sur Kaba. Il a cédé sa place à Tolu à la 66ème qui a eu le mérite de se montrer davantage, jouant parfaitement avec son physique. Il a distribué une jolie passe décisive pour Lusamba en fin de partie pour le but du KO. Badji 0 – 1 Tolu.

Philippe Hinschberger (7) : Le coach Hinschberger avait laissé entendre qu’il allait modifier son organisation et précisé qu’il ne devait pas se tromper sur ses choix des 18 joueurs. Et force est de constater qu’il a bien fait avec la défense à 3 et les 2 attaquants devant. Si l’équipe a eu des difficultés en première période face à un Valenciennes assez dangereux, l’équipe est progressivement montée en puissance et a éteint le club visiteur au bout d’une heure. Une semaine de répit pour le coach Hinschberger.

Le match (6) : Si Amiens n’a pas maitrisé la rencontre de la première à la dernière minute, nous avons assisté à un match assez vivant avec des visiteurs très joueurs. Puis Amiens a passé la seconde et bénéficié de la vivacité de son arme numéro 1 : Bamba. Un penalty et un coup franc direct auront éteint de valeureux Nordistes. Pour clôturer cette soirée, un joli troisième but de Lusamba après une action que l’on avait rarement vue côté picard. Un bon match, une belle soirée pour les Amiénois.

Valenciennes (4,5) : Les Valenciennois auraient pu finir la première période avec 1 ou 2 buts d’avance tant ils ont eu la possibilité de tromper un vaillant Régis Gurtner. Mais à force de buter sur le dernier rempart amiénois, ce qui devait arriver arriva. 0-1 à la mi-temps. Suite à l’ouverture du score, les Amiénois ont pris confiance et les Valenciennois ont un peu baissé de pied, terrassés par une équipe très efficace : 3 tirs cadrés, 3 buts. La messe était dite.

L’arbitre (4,5) : Monsieur Varela a mené un match assez « propre », malgré un bon engagement des deux côtés. Les habitués amiénois Badji, Bamba et Lomotey ont eu droit à leur biscotte, contre une seule pour VA. Sur les 2 premiers buts amiénois, il semble avoir pris les bonnes décisions.

Josué (avec R.P., A.C., C.Q., V.R., M.G.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Commentaires