[J12] Marseille – RC Lens : les notes des Lensois

Seko Fofana RC Lens
Johnny Fidelin/Icon Sport

Dans un duel au sommet, le RC Lens bat Marseille au Vélodrome et ramène trois points précieux. Si le match s’est avéré physique et haché, la dernière demi-heure a tenu ses promesses. À ce jeu-là, ce sont les Lensois qui ont été les meilleurs, avec des entrées décisives, dont celle de Pereira Da Costa. Découvrez nos notes des Lensois après cette rencontre de la 12ème journée de Ligue 1.

Les satisfactions :

Seko Fofana (8) : le capitaine du RC Lens a parfaitement assumé son statut. Avec 60 ballons touchés, il est de ceux qui ont touché le plus la balle côté Sang et Or. S’il n’a pas marqué de but, les occasions ont été nombreuses. Surtout, ses incursions ont fait terriblement mal à la défense marseillaise. Toujours avec un état d’esprit collectif avec ses coéquipiers, Seko Fofana a distillé de belles passes. Il est à la fois serveur, mais aussi receveur. Parfois critiqué en ce début de saison, ce match a été un véritable récital pour lui. Édifiant.

Brice Samba (7) : ex-marseillais, le portier lensois n’a pas eu de quelconque pression face à son ancien club. Auteur de nombreux arrêts décisifs, il a semblé invincible et à l’aise sur sa ligne. Il est même allé au duel sans crainte face à Alexis Sanchez, bien servi par un coéquipier marseillais. Dans les airs, au sol et dans la détente, Brice Samba a répondu présent en toutes circonstances. Quand on sait les places qui se libèrent en Équipe de France…

Facundo Medina (6) : il n’est pas des plus visibles, tant les fans de football adorent l’attaque. Pourtant, son rôle dans la défense à trois alignée par Franck Haise a été vital. Près de 80 ballons touchés, soit le record de son équipe. Une précision d’orfèvre dans les passes, tant dans la réussite que dans la précision. Comparé à ses coéquipiers en défense, il a été bien plus important et efficace. Un des hommes fort sans conteste.

Les notes :

Notes RC Lens

Les déceptions :

Loïs Openda (4) : aussi étonnant que cela puisse paraître, il a été fantomatique. Dans tous les compartiments du jeu. Remplacé peu après le retour des vestiaires, l’attaquant belge ne s’est procuré qu’un seul tir, inoffensif. Avec seulement 13 ballons touchés, cela fait environ une balle toutes les… 4 minutes environ. Aucun de ses coéquipiers n’a su le trouver, a contrario de Seko Fofana, bouillant. Rien de positif à retenir pour Openda.

Jean Onana (4) : titularisé pour la première fois par Franck Haise, son baptême du feu n’a pas été de tout repos. Auteur d’une faute évitable synonyme de carton jaune, il ne touche que 29 ballons, bien moins que ses autres compères au milieu. Au vu du peu de ballons qu’il a obtenu, son impact dans le jeu lensois est minime.

En bref :

L’ailier droit polonais du RC Lens, Przemyslaw Frankowski (5), a été plutôt sollicité. En difficulté sur les centres qu’il a délivré, il a été correct dans les duels, même s’il n’a pas eu son impact de d’habitude.

Przemysław Frankowski RC Lens
Johnny Fidelin/Icon Sport

Associé en pointe à Loïs Openda, Florian Sotoca (5) s’en est un peu mieux sorti que son coéquipier. Très bon dans les duels au sol (4/5 remportés), ses passes n’ont pas été assez précises, notamment à l’encontre de Seko Fofana. De plus, trop de ballons perdus pour pouvoir prétendre à mieux.

Pavel CLAUZARD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *